Vous avez peut-être remarqué qu’une étrange branche a commencé à pousser à partir de la base ou des racines de votre arbre. Elle ressemble peut-être beaucoup au reste de la plante, mais il devient vite évident que cette étrange branche ne ressemble en rien à l’arbre que vous avez planté. Les feuilles peuvent être différentes, elles peuvent produire des fruits de qualité inférieure ou il peut s’agir d’un type d’arbre complètement différent. Que se passe-t-il? Votre arbre a développé une ventouse.
Qu’est-ce qu’un meunier de plantes ?
Vous vous demandez probablement : « Qu’est-ce qu’un drageon de plante ? » Essentiellement, un drageon est un effort de l’arbre pour faire pousser plus de branches, surtout si l’arbre est soumis à un stress, mais vous avez parfaitement pris soin de votre plante et elle n’a subi aucun stress. De plus, cela n’explique pas pourquoi votre arbre a soudainement changé de variété.
Il y a de fortes chances que votre arbre soit en fait deux arbres épissés ou greffés ensemble. Avec de nombreux arbres ornementaux ou fruitiers, l’arbre recherché, par exemple un citron vert , est greffé sur le porte-greffe d’une variété apparentée inférieure mais plus résistante. La cime de l’arbre est parfaitement heureuse, mais la moitié inférieure de l’arbre est soumise à un certain stress ettentera biologiquement de se reproduire . Pour ce faire, il fait pousser des drageons à partir de la racine ou de la tige inférieure. Les drageons des arbres peuvent également pousser sur des arbres non greffés, mais sont plus courants sur des arbres greffés. Ceci explique ce qu’est un drageon de plante.
Contrôle des meuniers d’arbres
Il est préférable d’essayer de prévenir l’apparition d’un drageon d’arbre plutôt que de devoir procéder à l’élimination des drageons d’arbre. Voici quelques conseils pour vous aider à lutter contre les drageons des arbres :
- Gardez les plantes en bonne santé. Souvent, le porte-greffe d’un arbre commence à produire des drageons lorsque des stress supplémentaires, comme la sécheresse, un arrosage excessif, des maladies ou des ravageurs, menacent l’arbre.
- Ne taillez pas trop. Une taille excessive peut stimuler la croissance des drageons des arbres. Pour prévenir l’apparition d’un drageon d’arbre, essayez, si possible, de ne pas couper des pousses vieilles de plus de quelques années.
- Taillez régulièrement. Bien qu’une taille excessive puisse provoquer des drageons chez les plantes, une taille saine et régulière peut aider à contrôler les drageons des arbres.
Meunier d’arbre – Supprimer ou laisser pousser ?
Même si vous pourriez être tenté de laisser un drageon d’arbre, retirez-le le plus rapidement possible. Un meunier d’arbre sapera l’énergie des branches les plus saines et les plus désirables du sommet. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas satisfait de la plante produite par le meunier. Retirez-les pour améliorer la santé globale de la plante.
Enlèvement des meuniers d’arbres
L’élimination des drageons d’arbres est facile à réaliser. L’élimination des drageons des arbres se fait de la même manière que l’élagage. À l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre, coupez proprement le drageon de la plante aussi près que possible de l’arbre, mais laissez le collier (là où le drageon de l’arbre rencontre l’arbre) pour accélérer la guérison de la plaie. Effectuez ce contrôle des drageons d’arbres dès que vous voyez des drageons de plantes apparaître afin de mettre moins de stress sur votre arbre.