Les souris mangent-elles des cactus ? Oui, c’est certainement le cas, et ils apprécient chaque bouchée. Le cactus est un mets délicat pour une variété de rongeurs, notamment les rats , les gaufres et les écureuils terrestres . Il semble que les cactus épineux découragent les rongeurs, mais ces créatures assoiffées sont prêtes à braver les formidables épines pour accéder au doux nectar caché en dessous, en particulier pendant les périodes de sécheresse prolongée. Pour certains jardiniers, les rongeurs se nourrissant de cactus peuvent devenir un problème sérieux. Le poison est une option, mais vous prenez le risque de nuire aux oiseaux et à la faune. Si vous vous demandez comment éloigner les rongeurs des cactus, lisez la suite pour quelques suggestions.
Comment éloigner les rongeurs des cactus
Certains cactus sont des plantes robustes qui peuvent survivre à un grignotage occasionnel, mais dans de nombreux cas, les rongeurs qui se nourrissent de cactus peuvent être mortels, c’est pourquoi une protection des plantes de cactus est nécessaire. Voici quelques conseils pour protéger les cactus des rongeurs :
Clôture : Entourez votre cactus d’un grillage. Enterrez la clôture à au moins 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) dans le sol pour décourager les rongeurs de creuser en dessous.
Couvre : Si les rongeurs posent problème la nuit, couvrez les cactus tous les soirs avec une poubelle en métal, un seau ou un conteneur de pépinière vide.
Menthe : Essayez d’entourer vos cactus de menthe , car les rongeurs n’apprécient pas l’arôme puissant. Si vous craignez que la menthe devienne trop agressive, placez des plants de menthe en pot près de votre cactus.
Animaux de compagnie : Les chats sont des experts en matière de contrôle des rongeurs, notamment lorsqu’il s’agit d’éradiquer les souris et autres petites créatures. Certains chiens, dont les Jack Russell Terriers, sont également doués pour attraper les rongeurs et autres vermines.
Répulsifs : Certains jardiniers ont de la chance en entourant les cactus de l’ urine de prédateurs comme les loups, les renards ou les coyotes, disponible dans la plupart des magasins de fournitures de jardinage. D’autres répulsifs, tels que le piment fort, l’ail ou l’oignon, semblent au mieux temporaires.
Poison : Soyez extrêmement prudent si vous décidez d’utiliser du poison pour protéger les cactus des rongeurs. Évitez à tout prix le poison si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, et gardez à l’esprit que le poison peut également tuer les oiseaux et autres animaux sauvages. Enfin, n’oubliez pas que les animaux empoisonnés cherchent souvent un abri pour mourir, ce qui signifie qu’ils peuvent rendre leur dernier souffle à l’intérieur des murs de votre maison.
Piégeage : Ceci, comme le poison, devrait être un dernier recours et ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Souvent, piéger un animal crée un vide qui est rapidement remplacé par un autre animal (ou plusieurs). Les pièges vivants peuvent être une option, mais vérifiez d’abord auprès de votre ministère de la Pêche et de la Faune, car le déplacement de rongeurs est illégal dans de nombreuses régions. (Pensez à vos voisins !)