L’azote est l’un des principaux besoins pour une croissance végétale réussie. Ce macronutriment est responsable de la production feuillue et verte d’une plante et améliore la santé globale. L’azote provient de l’atmosphère, mais cette forme possède une forte liaison chimique qui est difficile à absorber par les plantes. Les formes d’azote les plus simples présentes dans les engrais transformés comprennent le nitrate d’ammonium. Qu’est-ce que le nitrate d’ammonium ? Ce type d’engrais est largement utilisé depuis les années 1940. Il s’agit d’un composé assez simple à fabriquer et peu coûteux, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les professionnels de l’agriculture.
Qu’est-ce que le nitrate d’ammonium ?
L’azote se présente sous de nombreuses formes. Cet élément nutritif majeur des plantes peut être absorbé par les plantes par les racines ou par la stomie des feuilles et des tiges. Des sources supplémentaires d’azote sont souvent ajoutées au sol et aux plantes dans les zones dépourvues de sources naturelles suffisantes d’azote.
L’une des premières sources d’azote solide produites à grande échelle est le nitrate d’ammonium. L’engrais au nitrate d’ammonium est l’utilisation la plus courante du composé, mais il a également une nature très volatile, ce qui le rend utile dans certaines industries.
Le nitrate d’ammonium est un sel cristallin inodore et presque incolore. L’utilisation du nitrate d’ammonium dans les jardins et les champs agricoles à grande échelle améliore la croissance des plantes et fournit un approvisionnement immédiat en azote dont les plantes peuvent puiser.
L’engrais au nitrate d’ammonium est un composé simple à fabriquer. Il est créé lorsque le gaz ammoniac réagit avec l’acide nitrique. La réaction chimique produit une forme concentrée de nitrate d’ammonium, qui produit des quantités prodigieuses de chaleur. En tant qu’engrais, le composé est appliqué sous forme de granulés et fusionné avec du sulfate d’ammonium pour minimiser la nature volatile du composé. Des agents antiagglomérants sont également ajoutés à l’engrais.
Autres utilisations du nitrate d’ammonium
En plus de son utilité comme engrais, le nitrate d’ammonium est également utilisé dans certains milieux industriels et de construction. Le composé chimique est explosif et utile dans les activités minières, de démolition et de carrière.
Les granulés sont très poreux et peuvent absorber de grandes quantités de carburant. L’exposition au feu provoquera une explosion longue, soutenue et importante. Dans la plupart des cas, le composé est très stable et ne peut devenir explosif que dans certaines conditions.
La conservation des aliments est un autre domaine qui utilise le nitrate d’ammonium. Le composé constitue une excellente compresse froide lorsqu’un sac d’eau et un sac de composé sont réunis. Les températures peuvent descendre très rapidement jusqu’à 2 ou 3 degrés Celsius.
Comment utiliser le nitrate d’ammonium
Le nitrate d’ammonium dans les jardins est rendu stable avec d’autres composés. L’engrais est une forme d’azote presque instantanément utilisable en raison de sa porosité et de sa solubilité. Il fournit de l’azote provenant à la fois de l’ammoniac et du nitrate.
La méthode d’application standard consiste à répandre les granulés à la volée. Ceux-ci fondront rapidement dans l’eau pour permettre à l’azote de se libérer dans le sol. Le taux d’application est de 2/3 à 1 1/3 tasse (157,5 à 315 ml) d’engrais au nitrate d’ammonium par 1 000 pieds carrés (93 m²) de terrain. Après avoir épandu le composé, il doit être labouré ou arrosé très soigneusement. L’azote se déplacera rapidement à travers le sol jusqu’aux racines de la plante pour une absorption rapide.
Les utilisations les plus courantes de cet engrais sont dans les potagers et dans la fertilisation du foin et des pâturages en raison de sa teneur élevée en azote.