Même lorsque votre sol est fertile, il peut y avoir des moments pendant la période de croissance où vos cultures ont besoin d’un petit coup de pouce avec l’ajout d’un engrais soluble dans l’eau pour légumes. Il existe de nombreuses options d’engrais liquide, même des engrais liquides biologiques et DIY pour légumes .
Ci-dessous, nous vous apprendrons les avantages et les inconvénients de l’engrais végétal liquide, comment savoir si vous en avez besoin, comment l’appliquer et comment fabriquer le vôtre à la maison.
Avantages et inconvénients de l’engrais liquide
Les engrais liquides et granulaires contiennent des quantités de nutriments similaires, mais il existe des différences entre les deux.
Concentration de nutriments
Les nutriments, en particulier le phosphore, sont plus mobiles dans une solution aqueuse et peuvent atteindre plus facilement les racines des plantes. L’engrais granulaire peut être trop fort ou « chaud », contenant des bandes plus lourdes d’azote ou de potassium qui peuvent endommager les plantes.
L’engrais granulaire contient des quantités différentes de nutriments dans chaque grain, tandis que l’engrais liquide en contient une quantité identique dans chaque goutte. L’utilisation d’un engrais liquide garantit que chaque plante reçoit la même quantité de nutriments à chaque application.
Coût
Les engrais granulaires sont souvent moins chers lorsqu’ils sont achetés en vrac et plus faciles à stocker que les engrais liquides. Cependant l’uniformité d’application avec un aliment liquide est un plus. Les engrais liquides sont également l’aliment recommandé pour les plantes tendres, encore une fois en raison de leur couverture uniforme et constante.
Stockage
Les engrais liquides ne se conservent pas aussi bien que les engrais granulaires. Ils ont tendance à se déposer ou à « se relarguer » par temps froid. Les aliments granulaires sont également disponibles sous des formes à libération lente qui peuvent être plus adaptées à certaines plantes.
Dois-je appliquer un engrais liquide ?
La fertilisation ou non dépend d’un certain nombre de facteurs. Si la plante est dans une phase de croissance ou de production active, si elle se nourrit naturellement beaucoup et si le sol est déficient en nutriments sont autant de considérations pour décider si vous devez utiliser un engrais supplémentaire. La couleur du feuillage et la vigueur de la plante sont deux indices visuels qui peuvent aider à déterminer si votre plante a besoin d’engrais.
Une analyse de sol peut aider à déterminer s’il y a des éléments manquants ou faibles dans votre sol, et peut vous indiquer comment vous pouvez modifier en conséquence.
Il y a 16 éléments impliqués dans la croissance des plantes. L’air et/ou l’eau fournissent du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène. Le calcium, le magnésium et le soufre sont des macronutriments secondaires qui sont généralement présents en quantités suffisantes, tandis que les 7 autres nutriments (micronutriments) sont également généralement disponibles dans le sol dans les quantités nominales dont une plante a besoin.
Cependant, de plus grandes quantités d’ azote, de phosphore et de potassium sont souvent nécessaires, en quantités plus importantes qui ne peuvent être fournies que par un engrais supplémentaire.
Comment utiliser l’engrais liquide pour les potagers
Nourrir vos légumes est très différent de nourrir votre pelouse. Recherchez un aliment bien équilibré, 5-5-5, contenant chacun 5 % d’azote, de potassium et de phosphore. N’utilisez pas d’aliments riches en azote à la mi-saison, au plus fort de la croissance, car cela encouragerait la production de feuillage plutôt que de légumes.
Lorsque cela est possible, optez pour un engrais liquide organique, comme une émulsion de poisson . Appliquez de l’engrais liquide aussi souvent qu’une fois par semaine, soit sur le système racinaire, soit sur les feuilles. Les applications foliaires permettent à la plante d’absorber les nutriments plus rapidement que l’application au sol. Cependant, son action est de courte durée, il est donc préférable de corriger les carences de mi-saison ou de compléter les nutriments liquides appliqués au sol.
Engrais liquide bricolage
Un engrais liquide DIY coûte moins cher et permet au fabricant de savoir exactement ce qu’il contient. Un engrais DIY est simple à réaliser. La seule véritable erreur que vous puissiez commettre est de la laisser fermenter trop longtemps, ce qui peut concentrer les sels qui peuvent endommager ou tuer vos plantes. Assurez-vous également de n’appliquer qu’autour de la base de la plante, en prenant toujours soin de ne pas éclabousser le feuillage.
Préparez un petit lot plutôt qu’un grand lot d’engrais DIY. Le mélange est hautement biologiquement actif et peut facilement basculer en surcharge s’il est conservé trop longtemps. Le mélange sent mauvais, mais quand il a trop fermenté, il sent horriblement mauvais. Jetez tout engrais de bricolage après environ quatre jours.
Une façon de préparer un litre d’engrais liquide DIY : placez 4 cuillères à soupe (57 g) de fumier de volaille transformé ou d’engrais organique sec mélangé dans un pot d’un litre (946 ml) et remplissez d’eau tiède. Remuer et couvrir. Laisser reposer à température ambiante pendant quelques jours. Diluez ensuite le mélange avant utilisation. Pour les semis, utilisez une part d’engrais DIY pour quatre parts d’eau.