L’engrais peut aider n’importe lequel de vos arbres paysagers, mais il est absolument nécessaire pour les arbres fruitiers. Vous apprécierez peut-être les fleurs d’un arbre fruitier et l’ombre qu’il offre, mais l’objectif principal des arbres fruitiers du jardin est le fruit. Pour produire des fruits abondants et juteux, un arbre fruitier doit être sain.
Quel est le meilleur engrais pour les arbres fruitiers ? L’engrais 16-16-16 est-il bon pour les arbres fruitiers ? Cela dépend du type d’arbre et de sa vitesse de croissance. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les engrais pour les arbres fruitiers.
Meilleur engrais pour arbres fruitiers
Les arbres fruitiers sont des arbres affamés, se nourrissant abondamment des nutriments minéraux présents dans le sol. Quelque 16 éléments sont considérés comme des nutriments essentiels, et les arbres fruitiers en ont tous besoin. Mais leur principal besoin concerne les macronutriments, notamment l’azote, le phosphore, le potassium (les nutriments NPK répertoriés sur chaque emballage d’engrais), ainsi que le calcium, le magnésium et le soufre.
Qu’en est-il du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène ? Ceux-ci sont également nécessaires pour les arbres fruitiers, mais vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte lorsqu’il s’agit d’engrais. Les arbres les obtiennent de l’air, de l’eau et de la matière organique présente dans le sol.
La clé pour fournir de la terre aux arbres fruitiers est de déterminer d’abord quels nutriments votre sol contient déjà. L’engrais que vous ajoutez peut être organique ou conventionnel (chimique), mais il ne doit contenir que les éléments nutritifs qui manquent au sol.
Fertiliser les pommiers
Les besoins en engrais pour pommes varient d’une année à l’autre. Gardez un œil sur la croissance annuelle de vos jeunes pommiers. Leur croissance chaque année dictera s’il faut augmenter les quantités d’engrais.
À partir de l’âge de 1 an à 3 ans, les pommiers devraient ajouter 30 cm de croissance ou plus chaque année. S’ils poussent moins que cela, vous devrez augmenter la quantité d’engrais de 50 % l’année suivante.
Une fois qu’un pommier a 4 ans, il aura besoin d’un supplément d’azote. Encore une fois, le montant est déterminé par la croissance. Si l’arbre a grandi d’au moins 6 pouces (15 cm), n’augmentez pas l’engrais. Si ce n’est pas le cas, augmentez l’azote de 50 %. Si vous constatez une croissance généreuse de plus de 30 cm, aucun engrais régulier ni nitrate de calcium n’est nécessaire. Au lieu de cela, appliquez uniquement du sul-po-mag et du bore.
Le bore doit être appliqué tous les trois ans dans les quantités décrites sur l’étiquette. Généralement, les jeunes arbres fruitiers ont besoin de 4 oz (113 g) de bore, les plus gros arbres ont besoin de 8 oz (226,7 g) et les grands arbres peuvent recevoir 12 oz (340 g) tous les trois ans.
Fertiliser les poiriers
Testez régulièrement votre sol pour être sûr de ne pas donner aux poires du potassium, du magnésium ou du sul-po-mag s’ils sont disponibles en quantités suffisantes dans le sol. Fertilisez les poiriers avec 1 livre (453,5 g) de nitrate de calcium au printemps si leur croissance annuelle est inférieure à 6 pouces (15 cm).
Et l’azote ? L’azote aide un arbre à croître plus rapidement, mais dans le cas des poires, une croissance excessive rend l’arbre vulnérable au feu bactérien. Alors, réduisez l’azote pour tout arbre de 4 ans ou plus qui pousse plus de 12 pouces (30 cm) par an.
Fruits à noyau fertilisants
La fertilisation des fruits à noyau est un peu différente. La règle est de ne pas fertiliser à moins que l’arbre ne donne une récolte l’année précédente. S’il donne une bonne récolte, fertilisez-le avec une livre (453,5 g) de nitrate de calcium. Vous pouvez également utiliser 1 ½ lb (680 g) d’engrais 10-10-10 pour arbres fruitiers.
Engrais organique pour arbres fruitiers
Les engrais organiques pour arbres fruitiers sont des engrais d’origine naturelle à partir de sources végétales ou animales. Ces engrais organiques comprennent le fumier, les composts, la farine de sang, la farine d’os, la farine de poisson, les granulés de luzerne et autres. Ceux-ci peuvent être trouvés sous forme d’engrais granulaire ou liquide pour les arbres fruitiers.
Engrais non organique pour arbres fruitiers
L’engrais non organique pour arbres fruitiers est également appelé engrais chimique ou conventionnel. Ceux-ci sont soit constitués de sels chimiques, soit de minéraux transformés. On les retrouve également comme engrais granulaire ou liquide pour les arbres fruitiers.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.