Si vous avez eu de la chance, vous avez peut-être reçu un cactus de Noël en cadeau pendant les vacances d’hiver. Il existe quelques variétés de cactus en fleurs Schlumbergeria qui ont tendance à fleurir pendant certaines vacances. Ces plantes populaires, qui comprennent les cactus de Pâques et de Thanksgiving , proviennent souvent de pépinières regorgeant de fleurs, mais les faire fleurir l’année suivante peut être difficile. C’est là que l’importance de l’alimentation des cactus de Noël entre en jeu. Fertiliser les cactus de Noël au bon moment peut aider à garantir que votre plante soit remplie de fleurs tubulaires aux couleurs vives.
Exigences en engrais pour cactus de Noël
Les cactus de Noël produisent des tiges articulées et des fleurs magnifiques. Ces plantes sont des épiphytes originaires du Brésil et constituent de parfaites plantes d’intérieur. Pour la plupart, les cactus sont faciles à entretenir et prospèrent dans une lumière indirecte et vive, dans un sol bien drainé et dans une humidité moyenne. L’alimentation des cactus de Noël a lieu mensuellement pendant la saison de croissance, généralement d’avril à octobre. Cela gardera vos plantes en parfait état pour former des bourgeons et éventuellement un aspect complètement fleuri à temps pour Noël.
Si vous ne souhaitez pas conserver votre cactus en cadeau, vous n’avez pas nécessairement besoin de le fertiliser. Finalement, le sol libérera tout ce qu’il a à offrir et la plante mourra lentement de faim. Un nouveau sol et l’ajout de nourriture pour plantes d’intérieur revigoreront tout cactus léthargique, mais le timing est essentiel.
Les cactus de Noël bourgeonnent à l’automne pendant les journées plus fraîches avec des heures de clarté plus courtes. Ils ont besoin de 12 heures d’obscurité pour inciter la plante à produire des bourgeons . La fertilisation des cactus de Noël pendant les mois de printemps et d’été permet à la plante de produire une croissance saine pour soutenir les fleurs. La plante stocke également de l’énergie pour alimenter la production de têtes. Une fois l’automne arrivé, une routine pénible de périodes plus sombres, de températures plus fraîches, d’eau réduite et d’absence de nourriture supplémentaire pousse la plante à former des fleurs brillantes allant du rose vif au rouge.
Comment nourrir un cactus de Noël
Un engrais pour plantes d’intérieur à formule de floraison ou une formule soluble dans l’eau à moitié concentrée, telle que 20-20-20 ou 20-10-20, constitue un engrais idéal pour les cactus de Noël. Nourrir mensuellement lors d’un arrosage régulier de la fin de l’hiver à la fin de l’été. Alternativement, vous pouvez choisir un engrais végétal équilibré à libération prolongée ou un engrais légèrement plus riche en phosphore une fois par mois au milieu ou à la fin de l’été pour améliorer la floraison.
Une semaine sur deux, fertilisez mensuellement avec une cuillère à café par gallon (5 ml pour environ 4 L) d’eau de sels d’Epsom . Cette routine comblera tous les besoins en engrais du cactus de Noël, y compris les besoins élevés en magnésium de cet épiphyte. Arrêtez de fertiliser à la fin de l’été, sinon la production de fleurs pourrait en souffrir. Il n’est pas nécessaire de fertiliser en hiver, car la plante ne pousse pas activement.
Suivez attentivement les taux d’application sur n’importe quelle formule pour réduire le risque d’accumulation de sel dans le sol. Si vous êtes préoccupé par les sels lourds, placez la plante sous la douche et arrosez le sol pour libérer tout sel stocké. Laissez le pot s’écouler librement et le substrat de plantation sécher avant d’arroser à nouveau.
Soins généraux pour les cactus de Noël
Utiliser un engrais pour cactus de Noël n’est qu’une partie du rituel de soin. Ces plantes ont rarement besoin d’être rempotées car elles aiment les environnements surpeuplés, mais toutes les quelques années, il est nécessaire de remplacer le sol. Un mélange moitié terreau et moitié sable ou perlite est suffisant.
Empêchez le fond du pot de rester dans l’eau, sinon la pourriture des racines pourrait se produire.
Pincez les extrémités des tiges après la floraison pour favoriser la ramification. Vous pouvez en fait enraciner les boutures après avoir laissé le bord se caller dans un mélange sable/terre ou de la vermiculite pure.
Déplacez les plantes à l’extérieur en été si vous le souhaitez, mais évitez les rayons du soleil qui peuvent brûler les tiges.
Surveillez les cochenilles ou les cochenilles et combattez-les avec un bon spray de savon horticole.
En dehors de cela, les cactus de Noël sont l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver, avec des récompenses de fin d’année qui rivalisent avec celles des cadeaux de Noël.