Les tomates, comme de nombreuses plantes annuelles, se nourrissent beaucoup et se portent mieux lorsqu’elles reçoivent suffisamment de nutriments pour pousser tout au long de la saison. Les engrais, qu’ils soient chimiques ou organiques, peuvent aider à fournir les nutriments supplémentaires dont les tomates ont besoin pour pousser rapidement.
Qu’est-ce qu’un bon engrais pour tomates ? Quand faut-il fertiliser les plants de tomates ? Continuez à lire et nous répondrons à vos questions sur la fertilisation des tomates.
Besoins nutritifs des tomates
Les tomates ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium (souvent abrégé en npk ) pour alimenter le développement des feuilles, des racines et des fruits. Le meilleur engrais pour tomates doit également contenir du calcium, du magnésium et d’autres oligo-éléments. Les tomates sont de grandes consommatrices, mais des quantités élevées d’azote peuvent entraîner une production excessive de feuilles au détriment de la production de fruits.
Un pH du sol de 5,5 à 7 est idéal. C’est une bonne idée d’effectuer un test de pH avant la plantation de la saison. Amendez le sol si nécessaire avec de la chaux au moins 3 mois avant la plantation. Le pH optimal du sol contribuera à la disponibilité des nutriments solubles.
Types d’engrais pour tomates
L’engrais biologique pour tomates est un moyen très populaire de nourrir les plantes alimentaires. Des formules synthétiques peuvent également être utilisées. L’une des premières étapes pour nourrir un plant de tomate consiste à amender le sol. Du fumier ou du compost bien décomposé sont des applications suggérées. Enfoncez-les dans le sol à une profondeur d’au moins 6 pouces (15 cm) plusieurs semaines avant la plantation. Cela donnera à l’amendement le temps de commencer à libérer des nutriments doux. Il existe des aliments solubles dans l’eau, des formules granulaires, foliaires et à libération prolongée. Une libération temporisée est idéale pour les jardiniers oublieux qui n’ont pas de programme régulier d’engrais pour les tomates.
Quel est le meilleur engrais pour tomates ?
Les engrais indiquent trois numéros sur l’étiquette. Celui-ci indique le rapport pondéral de chacun des 3 macronutriments présents dans la formule : azote, phosphore et potassium. Lors de la transplantation, un aliment de démarrage riche en phosphore stimulera la formation de cellules, la croissance des racines et la formation de pousses. Les quantités de phosphore sont indiquées par le deuxième chiffre du rapport. Le potassium , le chiffre final, aide les plantes à absorber l’eau et les nutriments.
Si votre sol est correctement équilibré ou riche en azote, vous devez utiliser un engrais légèrement plus faible en azote et plus riche en phosphore, comme un engrais mixte 5-10-5, 10-20-10 ou 5-10-10. .
Si vous manquez légèrement d’azote, utilisez un engrais équilibré comme le 8-8-8 ou le 10-10-10.
Si vous ne parvenez pas à effectuer une analyse de sol , à moins que vous n’ayez eu des problèmes dans le passé avec des plants de tomates malades, vous pouvez supposer que vous avez un sol équilibré et utiliser l’engrais pour plants de tomates à plus forte teneur en phosphore.
Lorsque vous fertilisez des plants de tomates, veillez à ne pas utiliser trop d’azote – le premier chiffre du rapport. Cela donnera un plant de tomate vert et luxuriant avec très peu de tomates. Si vous avez déjà rencontré ce problème, vous pourriez même envisager de simplement fournir du phosphore à la plante au lieu d’un engrais complet pour tomates.
Engrais pour tomates maison
Il existe de nombreux produits biologiques courants qui amélioreront la croissance et la production des tomates. Les cendres de bois sont une excellente source de potassium. Les sels d’Epsom fourniront du magnésium pour éviter le jaunissement des feuilles. Les peaux de banane hachées fournissent un apport en potassium, tout comme la farine de varech. Le marc de café contient 20 pour cent d’azote et constitue une libération lente et douce de ce macronutriment pour alimenter le développement des feuilles.
Quand fertiliser les plants de tomates
En plus de l’amendement du sol avant la plantation, c’est une bonne idée d’incorporer en même temps un aliment de démarrage. Travaillez bien l’engrais dans le sol et sélectionnez-en un qui est riche en phosphore, comme le 5-10-5. Une fois les premiers fruits observés, nourrissez à nouveau la plante. Les applications foliaires de magnésium aideront à réduire le jaunissement des feuilles lorsque la plante se trouve dans un sol pauvre en magnésium.
De plus, une couche latérale de nitrate de calcium plusieurs semaines après la plantation aidera à former des parois cellulaires solides dans le fruit. Appliquez-le à 6 pouces (15 cm) des tiges pour éviter les brûlures des racines. Une fois les premiers fruits récoltés, nourrissez à nouveau la plante. Les plantes cultivées en pot peuvent devoir être nourries plus fréquemment en raison du lessivage du sol par les trous de drainage.
Comment fertiliser les tomates
Lorsque vous fertilisez des tomates lors de la plantation, mélangez l’engrais avec la terre au fond du trou de plantation, puis placez un peu de terre non fertilisée par-dessus avant de placer le plant de tomate dans le trou. Si l’engrais brut entre en contact avec les racines du plant de tomate, il peut les brûler.
Lorsque vous fertilisez des plants de tomates après la nouaison des fruits, assurez-vous d’abord de les arroser. Si le plant de tomate n’est pas bien arrosé avant d’être fertilisé, il peut absorber trop d’engrais et se brûler.
Après l’arrosage, répandez l’engrais sur le sol en commençant à environ 6 pouces (15 cm) de la base de la plante. Fertiliser trop près du plant de tomate peut entraîner un ruissellement d’engrais sur la tige et brûler le plant de tomate.
Si l’engrais est répandu, assurez-vous de le rincer des feuilles de la plante pour éviter qu’il ne brûle. Le meilleur moment pour fertiliser est le soir, au coucher du soleil ou après une pluie. Les plantes en conteneurs bénéficieront d’une formule à libération prolongée.
Vous cherchez des conseils supplémentaires pour cultiver des tomates parfaites ? Téléchargez notre guide GRATUIT de culture de tomates et apprenez à cultiver de délicieuses tomates.