Le nom est peut-être trompeur, mais l’engrais vert n’a absolument rien à voir avec les crottes. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés dans le jardin, les cultures de couverture et l’engrais vert offrent de nombreux avantages à l’environnement de croissance. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’utilisation des cultures de couverture par rapport à l’engrais vert.
Que sont les cultures de couverture ?
Les cultures de couverture sont des plantes cultivées uniquement pour améliorer la fertilité et la structure du sol. Les cultures de couverture fournissent également une isolation qui maintient le sol frais en été et chaud en hiver.
Que sont les engrais verts ?
L’engrais vert est créé lorsque de nouvelles cultures de couverture sont incorporées au sol. Tout comme les cultures de couverture, l’engrais vert augmente le niveau de nutriments et de matière organique du sol.
Cultures de couverture vs engrais vert
Alors, quelle est la différence entre l’engrais vert et les cultures de couverture ? Bien que les termes « culture de couverture » et « engrais vert » soient souvent utilisés de manière interchangeable, les deux sont en réalité des concepts différents, mais liés. La différence entre l’engrais vert et les cultures de couverture réside dans le fait que les cultures de couverture sont les plantes elles-mêmes, tandis que l’engrais vert est créé lorsque les plantes vertes sont enfouies dans le sol.
Les cultures de couverture sont parfois appelées « cultures d’engrais vert ». Ils sont plantés pour améliorer la structure du sol, supprimer la croissance des mauvaises herbes et protéger le sol de l’érosion causée par le vent et l’eau. Les cultures de couverture attirent également les insectes utiles dans le jardin, réduisant ainsi le besoin de pesticides chimiques.
L’engrais vert offre des avantages similaires. Tout comme les cultures de couverture, l’engrais vert améliore la structure du sol et lui redonne des nutriments importants. De plus, la matière organique fournit un environnement sain pour les vers de terre et les organismes bénéfiques du sol .
Cultiver des cultures de couverture et des engrais verts
La plupart des jardiniers amateurs manquent d’espace pour consacrer une saison de croissance entière à une culture de couverture. Pour cette raison, les cultures de couverture sont généralement plantées à la fin de l’été ou en automne, puis l’engrais vert est enfoui dans le sol au moins deux semaines avant la plantation du jardin au printemps. Certaines plantes, qui se ressèment de manière prolifique et deviennent des mauvaises herbes, doivent être enfouies dans le sol avant de monter en graines.
Les plantes adaptées à la plantation dans le jardin comprennent les pois ou autres légumineuses , qui sont plantés au printemps ou au début de l’automne. Les légumineuses sont une culture de couverture appréciée car elles fixent l’azote dans le sol . Les radis sont une culture de couverture à croissance rapide plantée en automne. L’avoine, le blé d’hiver, la vesce velue et le ray-grass sont également plantés à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Pour planter une culture de couverture, travaillez le sol avec une fourche ou un râteau, puis répartissez les graines uniformément sur la surface du sol. Ratissez les graines dans la surface du sol pour vous assurer qu’elles entrent efficacement en contact avec le sol. Arrosez légèrement les graines. Assurez-vous de planter les graines au moins quatre semaines avant la première date de gel prévue.