You are currently viewing Qu'est-ce que la campanule rampante : conseils pour éliminer la campanule rampante dans les jardins

Quel est exactement le problème de la campanule rampante dans les jardins ? Connue sous le nom de Campanula rapunculoides dans le langage botanique, et contrairement à sa cousine de jardin Campanula , plus apprivoisée, cette jolie petite plante aux jolies fleurs violettes est en fait un voyou costaud qui peut créer des ravages absolus pour les jardiniers sans méfiance. S’il est trop tard et que cet envahisseur a déjà envahi votre paysage, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la suppression des campanules rampantes.

Qu’est-ce que la campanule rampante ?

On dit que Raiponce, personnage de conte de fées de l’Ancien Monde, tire son nom de la campanule rampante après que son père ait volé une plante dans le jardin magique d’une sorcière. La sorcière se venge du père en cachant Raiponce dans une tour. La plante était alors un problème, et c’est un problème aujourd’hui pour quiconque en trouve dans son jardin.

La campanule rampante est une plante vivace qui prospère dans un sol humide mais tolère presque tous les sols et le soleil ou l’ombre. La plante est facilement identifiable par ses feuilles en forme de cœur et ses tiges de fleurs tombantes en forme de cloche de couleur bleu lavande.

Cela semble innocent, mais un système racinaire étendu transforme toute tentative d’éradication de la campanule rampante en un défi majeur. Si cela ne suffit pas, la campanule rampante se régénère également par graines. En fait, les plantes se propagent en envoyant des racines dans tous les coins et recoins du jardin, y compris dans les endroits ombragés et isolés, et produisent entre 3 000 et 15 000 graines chaque année. Il est facile de comprendre à quel point cette semaine invasive peut rapidement devenir incontrôlable.

Comment se débarrasser de la campanule rampante

L’éradication de la campanule rampante sans produits chimiques toxiques vaut toujours la peine d’être essayée, et une pelle solide est votre meilleure arme. Creusez la plante, mais assurez-vous de creuser au moins 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de profondeur et plusieurs pouces (7,5 cm) autour de la plante. Si vous laissez de minuscules morceaux de racines tuberculées, la plante repoussera.

Vous pourrez peut-être prendre le dessus en étouffant la plante, ce qui n’est généralement possible que si la campanule rampante est limitée à de petites parcelles. Couvrez la parcelle de plusieurs couches de papier journal, puis recouvrez le papier d’une généreuse couche de terre et de paillis. Privée de lumière, la plante finira par mourir.

L’arrachage est généralement inefficace, même si vous pouvez empêcher le réensemencement. Vous pouvez obtenir des racines filiformes peu profondes, mais la plante rebondira rapidement et enverra une nouvelle croissance à partir des racines plus profondes. Tondez régulièrement la campanule rampante ou morte pour éviter le réensemencement.

Si tout le reste échoue, la campanule rampante dans les jardins peut justifier une application prudente d’herbicides. Ne gaspillez pas votre argent en 2,4-D, car la campanule rampante a tendance à être résistante à ce produit chimique. Si vous avez des campanules rampantes dans votre pelouse, vous pouvez les pulvériser avec un herbicide contenant du triclopyr, tel que Ortho Weed-B-Gone. Le triclopyr est un herbicide à feuilles larges qui n’endommagera pas l’herbe, mais il tuera les plantes du jardin.

Les produits contenantdu glyphosate peuvent être efficaces, mais gardez à l’esprit que le produit chimique tue toute plante à feuilles larges qu’il touche. Si cela vous pose problème, appliquez soigneusement le glyphosate sur les feuilles avec un pinceau ou une éponge. Sinon, vaporisez le produit directement sur la plante.

Les herbicides sont plus efficaces lorsque les températures se situent entre 60 et 85 degrés F. (15-29 C). L’Université du Minnesota Extension affirme que la fin du printemps et le début de l’automne sont les meilleurs moments pour appliquer le glyphosate. Choisissez une journée chaude et sans vent où aucune pluie n’est prévue pendant au moins 24 heures. Vous devrez peut-être utiliser un produit plusieurs fois pour éradiquer complètement les campanules rampantes – réappliquez chaque semaine à 10 jours jusqu’à ce que les racines ne produisent plus de nouvelle croissance. Conservez les herbicides restants dans leur contenant d’origine et hors de la portée des enfants.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement .

Laisser un commentaire