Bien qu’elles soient généralement cultivées à des fins ornementales, de nombreuses personnes trouvent que les plantes de yucca sont un ajout bienvenu au paysage. D’autres, cependant, les considèrent comme des problèmes. En fait, en raison de leur croissance rapide et de leur vaste système racinaire, les plants de yucca peuvent rapidement devenir une nuisance. Bien que ces plantes soient difficiles à éradiquer une fois établies, avec de la persévérance, vous pouvez gagner la bataille consistant à éliminer les plants de yucca dans le jardin.
Comment puis-je me débarrasser d’une plante de yucca ?
À l’insu de beaucoup de gens, se débarrasser des plants de yucca n’est pas une affaire ponctuelle. En fait, il ne suffit pas toujours de les déterrer ou de les abattre. Les plantes de yucca ont un système racinaire étendu et continueront à croître longtemps après que la plante ait été retirée. Par exemple, lorsqu’un plant de yucca est déterré, de nombreuses pousses de yucca peuvent apparaître encore et encore.
Par conséquent, débarrasser le jardin de ce cultivateur déterminé implique bien plus que simplement apprendre à retirer un plant de yucca. Vous devez également apprendre la patience et la vigilance afin de réussir à tuer les nouvelles pousses.
Comment tuer les plantes de yucca
Alors, comment tuer les pousses de yucca une fois pour toutes ? Lorsque vous déterrez du yucca, essayez d’obtenir autant de racines que possible. Chaque morceau de racine, aussi petit soit-il, produira inévitablement une nouvelle plante.
Par conséquent, vous devrez peut-être vérifier périodiquement la zone à la recherche de jeunes pousses et les retirer soit en les déterrant, soit en les aspergeant d’un herbicide puissant. Recherchez-en un qui est non sélectif et cible les systèmes racinaires. Étant donné que le feuillage du yucca est dur et cireux, les désherbants et herbicides traditionnels sont généralement jugés inefficaces, car ils pénètrent rarement dans la plante. Cela est particulièrement vrai pour les yuccas matures. Les jeunes pousses sont cependant beaucoup plus sensibles.
En plus de déterrer les plants de yucca, certaines personnes trouvent plus facile de couper la plante et de la tremper au préalable avec un herbicide. Tout d’abord, retirez le feuillage et les branches latérales avec une scie ou un sécateur . Remarque : Pensez à porter des gants et des vêtements de protection pour éviter les piqûres douloureuses des feuilles acérées.
Ensuite, utilisez une hache ou une scie pour couper le tronc principal à environ 31 cm du sol. Percez une série de trous de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) autour de la base. Versez du dessoucheur ou de l’herbicide dans les trous. Cela se propagera dans tout le système racinaire et finira par le tuer. Le yucca pourra alors être déterré et retiré de la zone.
Bien qu’il faille plusieurs tentatives pour se débarrasser des plants de yucca, tôt ou tard, les racines du yucca s’affaiblissent et meurent. La patience et la vigilance finiront par payer.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, les approches biologiques étant plus respectueuses de l’environnement.