Le maïs est aussi américain que la tarte aux pommes. Beaucoup d’entre nous cultivent du maïs , ou du moins, nous en consommons plusieurs épis chaque été. Cette année, nous cultivons notre maïs en conteneurs et, dernièrement, j’ai remarqué une sorte de drageon sur les tiges de maïs. Après avoir fait quelques recherches, j’ai découvert qu’on les appelle des motoculteurs de maïs. Que sont les motoculteurs de maïs et devriez-vous retirer les drageons du maïs ?
Que sont les motoculteurs ?
Les cultivateurs de maïs sont aussi parfois appelés drageons en raison du conte de vieilles femmes selon lequel ils « sucent » les nutriments de la plante. La question est : « Est-il vrai que les drageons des tiges de maïs affecteront négativement le rendement ? »
Les talles du maïs sont des pousses végétatives ou reproductrices qui poussent à partir des bourgeons axillaires des cinq à sept nœuds inférieurs de la tige d’un plant de maïs. On les trouve couramment sur le maïs. Ils sont identiques à la tige principale et peuvent même former leur propre système racinaire, nœuds, feuilles, épis et glands.
Si vous trouvez des bourgeons similaires aux nœuds situés plus haut sur la tige principale, il ne s’agit sans doute pas de talles de plants de maïs. On les appelle pousses d’épis et diffèrent des talles avec des épis et des feuilles plus courtes, et la tige se termine par un épi plutôt que par un gland.
Les talles du maïs sont généralement le signe que le maïs pousse dans des conditions favorables. Cependant, des talles se développent parfois après une blessure à la tige principale au début de la saison de croissance. La grêle , le gel, les insectes, le vent ou les dommages causés par les tracteurs, les humains ou les cerfs peuvent tous entraîner la formation de talles. Habituellement, les talles n’ont pas assez de temps pour se développer en épis matures avant que le temps ne change et que le gel ne les tue. Parfois, cependant, ils parviennent à maturité et une petite quantité supplémentaire de maïs peut être récoltée .
Avec des conditions favorables – beaucoup de lumière, d’eau et de nutriments, des talles se forment parce que le maïs dispose d’un surplus d’énergie pour favoriser le développement des talles. Les talles se forment généralement plus tard dans la saison de croissance et ne deviennent généralement pas des épis de maïs, mot clé – généralement. En général, parce qu’ils sont si en retard, ils sont « forcés » de sortir par les oreilles compétitives et matures. Parfois cependant, si les conditions sont idéales, vous pouvez vous retrouver avec un épi de maïs en prime.
Les drageons des tiges de maïs sont-ils nuisibles ?
Les motoculteurs ne semblent avoir aucun effet négatif sur le maïs ; en fait, comme mentionné ci-dessus, vous pourriez éventuellement obtenir une ou deux oreilles supplémentaires.
Étant donné que les talles sont également appelées drageons et que la plupart d’entre nous enlèvent les drageons des plantes , l’idée est de les supprimer. Devriez-vous retirer les drageons des plants de maïs ? Il ne semble y avoir aucune raison de les supprimer. Ils ne nuisent pas à la plante et la sélection naturelle peut faire le travail à votre place.
De plus, si vous essayez de les tailler, vous risquez d’endommager la tige principale, ce qui peut l’ouvrir aux insectes ou aux maladies. Mieux vaut prévenir que guérir et laisser les cultivateurs de maïs tranquilles.