You are currently viewing Dommages causés aux cultures par la grêle : comment prendre soin des plantes endommagées par la grêle

Vous pouvez sentir le bruit des grêlons sur votre peau et vos plantes aussi. Leurs feuilles sensibles sont déchiquetées, grêlées ou déchirées par la grêle. Les dégâts causés par la grêle peuvent sérieusement décimer la récolte. La grêle cause même des dommages aux arbres , dont la gravité varie en fonction du type d’arbre ainsi que de la force et de la taille de la grêle qui tombe. Après une forte grêle, vous devrez savoir comment prendre soin des plantes endommagées par la grêle et leur redonner leur beauté naturelle.

Dommages causés aux cultures par la grêle

Les dommages aux feuilles des plantes sont plus graves lorsque la grêle tombe au printemps. En effet, la majorité des plantes germent et poussent de nouvelles feuilles et tiges tendres. Les dommages causés aux cultures par la grêle au printemps peuvent tuer complètement les semis. La grêle plus tard dans la saison réduira les récoltes en faisant tomber les fruits des plantes.

Les dommages causés aux arbres par la grêle se manifestent par des tiges fendues et cassées. Les pointes et les cimes des arbres sont marquées et piquées par la grêle. Cela peut augmenter les risques de maladies, d’insectes ou de pourriture.

Les plantes ornementales à grandes feuilles présentent les dégâts les plus évidents. Les plantes comme l’hosta auront des trous dans les feuilles et des pointes déchiquetées sur le feuillage. Tous les dégâts causés par la grêle peuvent affecter la santé et la beauté des plantes.

Comment prendre soin des plantes endommagées par la grêle

Réparer les dégâts causés par la grêle sur les plantes n’est pas toujours possible. La meilleure approche consiste à nettoyer les débris et à couper les tiges et les feuilles cassées. Les dégâts causés par la grêle aux arbres peuvent nécessiter l’élagage des branches les plus touchées.

Si la grêle survient au printemps et que vous n’avez pas encore fertilisé, une application de nourriture sur les plantes touchées peut les aider à repousser un nouveau feuillage. Retirez les fruits endommagés, qui attireront les insectes.

Les blessures mineures guériront mais bénéficieront d’une application de fongicide pour empêcher la pourriture de pénétrer avant que les blessures ne puissent se refermer.

Les plantes endommagées en fin de saison bénéficient d’une couche de paillis autour de la base de la plante pour l’aider à survivre à l’hiver.

Certaines plantes sont trop durement touchées et il n’est pas possible de réparer les dégâts causés par la grêle. Ces plantes devraient être enlevées et remplacées.

Prévenir les dommages causés par la grêle dans les jardins

Dans les régions régulièrement frappées par de fortes tempêtes de grêle, il est possible d’être réactif et de protéger les plantes des dommages. Préparez des seaux, des poubelles ou d’autres objets à placer sur les plantes.

Utilisez une bâche tendue sur le potager et ancrée avec des piquets. Même les couvertures sont utiles pour couvrir la canopée inférieure des arbres et prévenir les dommages foliaires et fruitiers.

La prévention des dommages causés par la grêle dans les jardins repose sur une évaluation minutieuse des conditions météorologiques. Écoutez les bulletins météorologiques et réagissez rapidement pour empêcher les plantes de subir des tempêtes de grêle violentes. Lorsque vous agissez rapidement, une grande partie des dégâts est évitée et les plantes produiront des récoltes abondantes et de belles présentations.

Laisser un commentaire