Peut-être envisagez-vous de transformer une partie de votre jardin en jardin de mousse ou avez-vous entendu dire que c’est un excellent couvre-sol sous les arbres et autour des pavés. Mais qu’en est-il des mauvaises herbes ? Après tout, éliminer les mauvaises herbes de la mousse à la main semble être un travail acharné. Heureusement, contrôler les mauvaises herbes dans la mousse n’est pas difficile.
Tuez les mauvaises herbes, pas la mousse
La mousse préfère les endroits ombragés. Les mauvaises herbes, quant à elles, ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser. De manière générale, les mauvaises herbes qui poussent dans la mousse ne posent généralement pas de problème. Arracher les mauvaises herbes parasites à la main est assez facile, mais les zones négligées du jardin peuvent facilement être envahies par les mauvaises herbes. Heureusement, il existe des produits sans danger pour la mousse pour lutter contre les mauvaises herbes dans les jardins de mousse.
Les mousses sont des bryophytes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de véritables racines, tiges ou feuilles. Contrairement à la plupart des plantes, la mousse ne déplace pas les nutriments et l’eau à travers un système vasculaire. Au lieu de cela, ils absorbent ces éléments directement dans leur corps végétal. Cette caractéristique primordiale rend l’utilisation de désherbants standards sans danger pour éliminer les mauvaises herbes de la mousse.
Les herbicides contenant du glyphosate peuvent être utilisés en toute sécurité pour tuer les mauvaises herbes poussant dans la mousse. Lorsqu’il est appliqué sur les feuilles des plantes en croissance, le glyphosate tue à la fois les graminées et les plantes à feuilles larges. Il est absorbé par les feuilles et traverse le système vasculaire de la plante, tuant les feuilles, les tiges et les racines. Puisque les bryophytes n’ont pas de système vasculaire, les glyphosates tuent les mauvaises herbes mais pas la mousse.
D’autres désherbants systémiques à feuilles larges, tels que le 2,4-D, peuvent être utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes dans la mousse. Si vous craignez que l’utilisation d’herbicides puisse décolorer ou même tuer la mousse, couvrez-la de papier journal ou de carton. (Assurez-vous de laisser les tiges des mauvaises herbes avec les nouvelles feuilles exposées.)
Contrôle préventif des mauvaises herbes dans les jardins de mousse
Les traitements de pré-levée contenant du gluten de maïs ou de la trifluraline interdiront la germination des graines. Ceux-ci sont particulièrement utiles dans les zones où les graines de mauvaises herbes soufflent dans les lits de mousse. Ce type de traitement n’est pas efficace pour éliminer les mauvaises herbes de la mousse, mais il empêche la germination de nouvelles graines de mauvaises herbes.
Les herbicides de prélevée doivent être réappliqués toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de germination des mauvaises herbes. Cela n’endommagera pas la mousse existante, mais cela pourrait éventuellement inhiber la croissance de nouvelles spores de mousse. De plus, les activités qui perturbent le sol, comme planter et creuser, perturberont l’efficacité de ces produits et devront être réappliqués.
Il est conseillé de porter des vêtements et des gants de protection lors de l’application d’herbicides et de produits de pré-levée. Lisez et suivez toujours toutes les instructions étiquetées du fabricant pour une utilisation appropriée du produit et les informations d’élimination des conteneurs vides.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.