Bien que le laurier-rose puisse devenir une plante très grande et dense avec le temps, la création d’une longue haie de lauriers-roses peut devenir coûteuse. Ou peut-être qu’un de vos amis possède une belle plante de laurier-rose que vous ne semblez trouver nulle part ailleurs. Si, pour une raison quelconque, vous vous demandez « Puis-je cultiver des lauriers-roses à partir de boutures ? », continuez à lire pour découvrir comment propager des boutures de lauriers-roses.
Boutures de plantes de laurier-rose
Avant de faire quoi que ce soit avec le laurier-rose, il est très important de savoir que c’est une plante vénéneuse. Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc, des manches longues et des lunettes de sécurité lorsque vous manipulez des lauriers-roses. Gardez toutes les boutures de lauriers-roses hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Malgré sa toxicité, le laurier-rose est une plante très appréciée et couramment cultivée dans les zones 8 à 11 . La meilleure façon de le propager rapidement est de le faire par bouturage. Il existe deux options pour cultiver du laurier-rose à partir de boutures.
- Vous pouvez prélever des boutures de laurier-rose à partir de la nouvelle pousse de la pointe, ou du bois vert, à tout moment tout au long de la saison de croissance.
- À l’automne, vous pouvez également prélever des boutures de lauriers-roses semi-ligneuses issues de la croissance de cette saison qui viennent de mûrir en branches ligneuses.
La plupart des producteurs de lauriers-roses affirment cependant que les boutures de racines de bois vert sont plus rapides.
Enracinement des boutures de laurier-rose
Tout en portant un équipement de protection, prélevez des boutures d’environ 6 à 8 pouces (15 à 20,5 cm) de long sur le laurier-rose. Assurez-vous de couper juste en dessous d’un nœud de feuille. Coupez toutes les feuilles inférieures de votre bouture de laurier-rose, ne laissant que la pointe de la pousse. Vous pouvez soit placer ces boutures de laurier-rose dans un mélange d’eau et de stimulant d’enracinement jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter, soit simplement les planter immédiatement.
Plantez les boutures de laurier-rose dans un matériau d’empotage riche et organique, comme du compost. J’aime faire quelques entailles autour de la partie inférieure de la bouture pour favoriser la croissance des racines. Trempez vos boutures de laurier-rose dans une poudre d’hormone d’enracinement , puis plantez-les simplement dans un pot avec du terreau. Pour enraciner les boutures de laurier-rose un peu plus rapidement, placez un tapis chauffant pour semis sous le pot et la bouture. Vous pouvez également créer une « serre » humide en plaçant un sac en plastique transparent sur le pot. Cela emprisonnera l’humidité dont le laurier-rose a besoin pour développer ses racines.
Les boutures de plantes de laurier-rose Greenwood commencées au printemps seront généralement prêtes à être plantées à l’extérieur à l’automne. Les boutures de lauriers-roses semi-ligneuses prises à l’automne seront prêtes à être plantées à l’extérieur au printemps.