You are currently viewing Enracinement de boutures de pélargonium : cultiver des géraniums parfumés à partir de boutures

Les géraniums parfumés ( Pélargoniums ) sont des plantes vivaces tendres, disponibles dans de délicieux parfums comme les épices, la menthe, divers fruits et la rose. Si vous aimez les géraniums parfumés, vous pouvez facilement multiplier vos plantes en enracinant des boutures de pélargonium. Continuez à lire pour en savoir plus.

Propagation de géraniums parfumés

La multiplication des géraniums parfumés est étonnamment facile et nécessite très peu de dépenses et aucun équipement sophistiqué. En fait, certains jardiniers ont de la chance en cassant simplement une tige et en la plantant dans le même pot que la plante mère. Cependant, si vous souhaitez être plus réfléchi et avoir plus de chances de succès, voici des étapes simples pour faire pousser des géraniums parfumés à partir de boutures.

Comment enraciner des boutures de géranium parfumées

Bien que ces plantes adaptables puissent prendre racine à tout moment après le printemps, la fin de l’été est la période optimale pour enraciner les boutures de pélargonium.

Coupez une tige d’une plante en croissance saine à l’aide d’un couteau tranchant et stérile. Faites la coupe juste en dessous d’un joint de feuille. Retirez toutes les feuilles sauf les deux premières. Retirez également tous les bourgeons et fleurs de la tige.

Procurez-vous un petit pot avec un trou de drainage. Un pot de 3 pouces (8 cm) convient pour une seule bouture, tandis qu’un pot de 4 à 6 pouces (10-15 cm) contiendra quatre ou cinq boutures. Remplissez le pot avec un terreau ordinaire ou un démarreur de graines. Évitez les mélanges avec de l’engrais ajouté.

Arrosez bien le terreau, puis laissez-le égoutter jusqu’à ce que le mélange soit uniformément humide, mais pas détrempé ou mouillé. Plantez la bouture dans le terreau humide. Assurez-vous que les feuilles supérieures sont au-dessus du sol. Ne vous embêtez pas avec l’hormone d’enracinement ; ce n’est pas nécessaire.

Appuyez légèrement sur le terreau pour éliminer les bulles d’air, mais ne le comprimez pas. Couvrez légèrement le pot de plastique, puis percez plusieurs trous dans le plastique pour permettre la circulation de l’air. (Le plastique est facultatif, mais l’environnement de la serre peut accélérer l’enracinement). Insérez quelques pailles ou baguettes pour maintenir le plastique au-dessus des feuilles.

Placez le pot en lumière indirecte. Les températures ambiantes normales conviennent. Vous pouvez placer le pot à l’extérieur si les températures ne sont pas trop chaudes et si la lumière du soleil n’est pas intense. Arrosez légèrement le terreau après environ une semaine ou lorsqu’il est sec. L’arrosage par le bas est préférable. Retirez le plastique pendant quelques heures si vous remarquez des gouttes d’eau. Trop d’humidité fera pourrir les boutures.

Retirez le plastique de façon permanente et transplantez les boutures dans des pots individuels lorsqu’une nouvelle croissance apparaît, ce qui indique que les boutures sont enracinées. Ce processus peut prendre plusieurs jours ou quelques semaines.

Enracinement de géraniums parfumés dans l’eau

La plupart des jardiniers trouvent que l’enracinement des boutures de pélargonium dans un terreau est plus fiable, mais vous aurez peut-être de la chance en enracinant des géraniums parfumés dans l’eau . Voici comment:

Remplissez un pot environ au tiers avec de l’eau à température ambiante. Placez une bouture de géranium parfumée dans l’eau. Assurez-vous que le tiers inférieur de la coupe est immergé.

Placez le pot dans un endroit chaud, comme une fenêtre ensoleillée. Évitez la lumière directe du soleil, qui ferait cuire la bouture.

Surveillez le développement des racines dans environ un mois. Ensuite, plantez la bouture enracinée dans un pot rempli de terreau ordinaire.

REMARQUE : Les géraniums parfumés sont toxiques pour les animaux domestiques.

Laisser un commentaire