La Salvia , communément appelée sauge, est une plante vivace de jardin très appréciée. Il existe plus de 900 espèces et chaque jardinier a une préférée, comme les grappes violet foncé de Salvia nemorosa . Si vous consommez de la salvia et que vous voulez davantage de ces beautés faciles d’entretien, personne ne peut vous en vouloir. Heureusement, ce n’est pas difficile à propager. Peut-on faire pousser de la salvia à partir de boutures ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la propagation des boutures de salvia, y compris des conseils sur la façon d’enraciner les boutures de salvia.
Pouvez-vous cultiver de la salvia à partir de boutures ?
L’avantage de la propagation par boutures de salvia est que vous êtes certain d’obtenir des plantes exactement comme la plante mère. Avec la multiplication par graines, ce n’est pas toujours le cas. Toute personne possédant des plants de sauge peut commencer à propager la salvia à partir de boutures. C’est facile et pratiquement infaillible.
Lorsque vous multipliez la salvia à partir de boutures, vous souhaiterez couper des segments de la plante à l’extrémité des tiges. Certains experts recommandent que la bouture comprenne un bourgeon au sommet de la tige et deux nœuds foliaires. Ce sont les endroits où les feuilles poussent à partir de la tige.
D’autres suggèrent de prendre une bouture entre 2 et 8 pouces (5 à 20 cm) de long. Dans les deux cas, assurez-vous d’utiliser un sécateur tranchant et stérilisé et de faire la coupe juste en dessous d’un nœud.
Comment enraciner des boutures de Salvia
Lorsque vous prélevez les boutures pour la propagation de la salvia, placez-les dans un verre d’eau, l’extrémité coupée en premier. Cela aide à les garder frais.
L’étape suivante consiste à couper toutes les feuilles sur les quelques pouces inférieurs (8 cm) de la bouture de tige. Si vous travaillez avec de la salvia à grandes feuilles, coupez également la moitié inférieure de chaque feuille que vous avez laissée sur la tige.
Vous pouvez soit commencer à propager la salvia à partir de boutures en les plaçant dans l’eau, soit en les mettant dans le sol. Si vous optez pour la propagation de boutures de salvia dans l’eau, mettez simplement les boutures dans un vase et ajoutez quelques pouces (8 cm) d’eau. Après quelques semaines, vous verrez des racines pousser.
Lorsque vous enracinez des boutures de salvia dans le sol, trempez l’extrémité coupée dans de l’hormone d’enracinement , puis plantez-la dans un terreau humide. Un bon substrat à essayer est un mélange 70/30 de perlite/vermiculite et de terreau. Encore une fois, attendez-vous à des racines dans environ 14 jours.