De nombreux jardiniers apprécient la salvia pour sa période de floraison prolifique tout au long de l’été et sa capacité à résister à des conditions chaudes et sèches. Parfois appelées sauge, ces plantes ornementales sont populaires pour les bordures et les plantations de masse. Les fleurs de Salvia sont bien adaptées aux contenants et font d’excellentes fleurs coupées. La plupart des espèces préfèrent les endroits en plein soleil, mais les salvias peuvent-elles pousser à l’ombre ?
Exigences en matière de lumière du soleil pour la Salvia
On estime qu’il existe entre 700 et 3 000 espèces du genre salvia , qui fait partie de la famille de la menthe. La plupart des espèces de salvia, y compris la sauge culinaire ( Salvia officinalis ), préfèrent 6 à 8 heures de soleil direct par jour.
Certaines espèces de salvia tolèrent une exposition à mi-ombre (3 à 6 heures de soleil par jour), mais peuvent ne pas fleurir aussi abondamment dans les zones moins ensoleillées du jardin. Quelques espèces ornementales de salvia préfèrent en fait le soleil partiel et peuvent tolérer les endroits ombragés qui reçoivent moins de 4 heures de soleil par jour.
Salvia : espèces à mi-ombre
Lors de la sélection de salvias pour les jardins de fleurs à mi-ombre, pensez à ces espèces qui peuvent tolérer des conditions de croissance moins que le plein soleil :
- Sauge à massifs ( Salvia splendens ) — Facilement disponible dans de nombreux centres de jardinage, cette espèce de salvia populaire produit des épis de fleurs qui atteignent de 8 à 30 pouces (20 à 76 cm) de hauteur. Parfois appelée sauge écarlate pour ses belles fleurs rouges, les nouvelles variétés de sauge à massif offrent une sélection de couleurs de fleurs, notamment le violet, l’orange, le saumon et le blanc.
- Sauge noire et bleue ( Salvia guarnitica ) – Ainsi nommée pour ses fleurs bleu cobalt et son calice noir, la salvia noire et bleue pousse jusqu’à 5 pieds de haut (1,5 m) et est résistante à l’hiver dans les zones USDA 7 à 10.
- Sauge de Cleveland ( Salvia clevelandii ) — L’une des espèces de salvia les plus parfumées, la sauge de Cleveland est une espèce ligneuse ressemblant à un arbuste au feuillage vert grisâtre. Il produit des fleurs lavande à la fin du printemps.
- Sauge rampante ( Salvia sonomensis ) — Souvent cultivée comme couvre-sol, la sauge rampante a un feuillage vert argenté. Il produit des épis de fleurs violet bleuâtre au printemps et au début de l’été.
- Sauge Forsythia ( Salvia madrensis ) — Dans les climats sans gel, les fleurs jaunes épineuses de la sauge Forsythia offrent de belles couleurs au jardin d’automne et d’hiver. Cette plante vivace peut atteindre 7 pieds (2 m) de hauteur.
- Sauge écarlate, sanguine ou du Texas (S alvia coccinea ) – Bien que cette sauge partage des surnoms communs avec d’autres espèces de salvia, elle a été nommée pour ses épis de fleurs rouge vif de 10 pouces (25 cm). Ce sous-arbuste à croissance rapide peut atteindre 2 à 4 pieds (0,6 à 1,2 m) de hauteur. Des cultivars à fleurs blanches, roses, saumonées ou oranges ont été développés.
- Sticky Sage ( Salvia glutionsa ) – Ainsi nommée en raison des poils gluants qui recouvrent la plante, Sticky Sage produit de jolis épis de 12 pouces (30 cm) de fleurs jaunes parsemées de taches marron.
Espèces de sauge et de salvia
Si vous recherchez des plantes colorées et fleuries à cultiver sous les arbres ou dans les parties faiblement éclairées du jardin, sélectionnez ces espèces de salvia pour les zones d’ombre. Tous les trois préfèrent l’ombre partielle, mais continueront à fleurir avec moins de soleil.
- Sauge colibri ( Salvia spathacea ) — Nommée pour ses fleurs tubulaires qui attirent les colibris, cette espèce fleurit au printemps et possède des fleurs parfumées et fruitées. La sauge colibri atteint une hauteur de 12 à 36 pouces (30 à 91 cm) et est disponible dans une variété de cultivars à fleurs colorées. Cette espèce reste persistante dans les climats aux hivers doux. Résistant à l’hiver dans les zones USDA 8-11.
- Sauge jaune japonaise ( Salvia koyamae ) – Avec un feuillage atteignant rarement plus de 12 pouces (30 cm) de hauteur, le port rampant de la sauge jaune japonaise en fait un couvre-sol approprié pour les zones ombragées. Les épis de fleurs jaune citron peuvent atteindre 18 à 24 pouces (46 à 61 cm) de hauteur et apparaissent à la fin de l’été et au début de l’automne. Zones de rusticité USDA 5 à 9.
- Sauge nuageuse de l’Himalaya ( Salvia nubicola ) — Originaire des pentes montagneuses de certaines parties du Moyen-Orient et de l’Eurasie, la sauge nuageuse de l’Himalaya est une plante herbacée vivace qui s’adapte bien aux zones ombragées du jardin. Les épis de fleurs de 10 pouces (25 cm) sont jaune pâle avec des notes de marron. Deadhead cette espèce pour une deuxième vague de fleurs plus tard dans la saison. Résistant à l’hiver dans les zones USDA 7-11.