You are currently viewing Enracinement des plantes à sarracénie : Conseils pour faire pousser des plantes à sarrasin à partir de boutures

La sarracénie est une plante carnivore fascinante qui a un attrait ornemental tout en divertissant et en éduquant sur une méthode d’alimentation unique. La propagation des sarracénies peut se faire par culture de tissus, par graines ou par boutures de tiges. L’enracinement des boutures est la méthode la plus courante pour un jardinier amateur. Les boutures de sarracénie doivent être prélevées au bon moment de l’année et sur une plante mature. Les collectionneurs savent comment propager une sarracénie, nous allons donc suivre quelques conseils d’eux et explorer le monde de la culture de la sarracénie.

Comment propager une sarracénie

La sarracénie a une silhouette que la plupart des jardiniers peuvent reconnaître. Les plantes produisent des fleurs mâles et femelles sur des plantes distinctes. Les deux sexes semblent identiques et il est presque impossible de garantir que vous en avez un de chaque. De plus, les plantes doivent fleurir en même temps pour que le pollen du mâle soit transféré à la fleur femelle. C’est aussi probable que de gagner à la loterie dans n’importe quel environnement sauf dans la nature. L’enracinement des boutures est un moyen beaucoup plus simple et plus sûr de propager des sarracénies. Il existe deux méthodes qui devraient faire l’affaire et produire de nouvelles plantes à pichet en un mois ou deux.

Les plantes dans la nature produisent une progéniture par graines. Les jeunes plantes mettent beaucoup de temps à se développer et la fertilisation est de nature capricieuse. Un jardinier qui souhaite entreprendre une multiplication par graines aura besoin de patience et de beaucoup de chance. Il est préférable de confier les plantes cultivées en tissus aux professionnels de l’industrie des pépinières ou à une personne titulaire d’un diplôme en botanique.

Les boutures, cependant, poussent rapidement et sont faciles à entreprendre, même pour un jardinier débutant. Les boutures de plantes matures dont les tiges sont en croissance active fonctionnent mieux. Lorsque la plante commence à produire des tiges vignes, récoltez une tige grimpante dotée d’une rosette basale. Utilisez un rasoir propre et bien aiguisé et prenez la tige juste en dessous d’une feuille inférieure avec un bourgeon de croissance. Comptez trois nœuds et faites votre coupe.

Cultiver des sarracénies à partir de boutures dans l’eau

Une fois que vous avez votre bouture, il est temps d’enraciner le matériel. Les boutures de sarracénies peuvent être enracinées dans l’eau ou dans un milieu sans sol . Utilisez de la pluie ou de l’eau distillée et plongez l’extrémité de la bouture et le premier nœud de croissance dans le liquide. Placez le verre dans un endroit lumineux où les températures sont modérément chaudes. Changez l’eau au moins une fois par semaine.

La tige devrait se fendre en moins de deux semaines et commencer à produire de minuscules radicelles. Si la bouture est un morceau de la pointe de la tige, la croissance finale devrait continuer à croître. Lorsque la bouture comporte six radicelles, plantez-la dans de la sphaigne . Gardez la bouture modérément humide.

Dans six mois ou plus, la plante développera une forme de cruche classique. La propagation des sarracénies de cette manière est assez facile, mais vous devez surveiller la bouture pour déceler tout signe de champignon ou de pourriture.

Boutures de plantes à pichet dans la mousse

La récolte d’une bouture qui poussera dans la mousse est la même que celle d’une plante cultivée dans l’eau. Les professionnels utilisent de l’hormone d’enracinement à l’extrémité de la bouture et souvent un fongicide . Si vous disposez d’un milieu stérile, le fongicide n’est pas nécessaire, mais l’hormone d’enracinement contribue à améliorer la capacité de la plante à produire des radicelles.

La mousse de sphaigne ou un mélange 50/50 de fibre de coco et de perlite créent des conditions idéales pour la culture de sarracénies à partir de boutures. Retirez la feuille inférieure et déposez la tige dans le milieu avec les deux feuilles restantes au-dessus de la surface. Assurez-vous que la bouture a un bourgeon de croissance sous la surface du substrat. Humidifiez légèrement le milieu et placez le récipient dans un sac en plastique.

Conservez le récipient dans un endroit bien éclairé. Cela peut prendre de six mois à un an pour voir une nouvelle croissance pendant que l’enracinement a lieu. Ne pas déranger ni rempoter la plante jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance soit observée. C’est une attente fastidieuse, mais les avantages seront évidents lorsque votre nouvelle usine de pichet commencera à produire son capot caractéristique.

Laisser un commentaire