Acheter des herbes à l’épicerie est facile, mais c’est aussi cher et les feuilles se détériorent rapidement. Et si vous pouviez prendre ces herbes d’épicerie et les transformer en plantes en pot pour votre jardin d’herbes aromatiques à la maison ? Vous obtiendrez un approvisionnement infini et moins coûteux.
Pouvez-vous cultiver des herbes aromatiques en épicerie ?
Il existe quelques types d’herbes que vous verrez à l’épicerie : des boutures fraîches sans racines, de petits bouquets d’herbes avec quelques racines encore attachées et de petites herbes en pot. Avec la bonne stratégie, vous pouvez potentiellement prendre n’importe laquelle d’entre elles et la transformer en une nouvelle plante pour votre jardin d’herbes aromatiques, mais les plus simples à cultiver sont les herbes en pot de l’épicerie.
Planter des herbes fraîches dans des pots
Lorsque vous achetez le petit pot d’herbes aromatiques dans la section des produits frais, vous constaterez peut-être qu’elles ne durent pas aussi longtemps que vous le souhaiteriez. Cela tient en grande partie au fait qu’il s’agit de plantes à croissance rapide et à durée de vie courte.
Les variétés de menthe sont celles qui ont le plus de chances de durer. Cependant, vous pouvez prolonger la vie de n’importe laquelle de ces plantes en les rempotant ou en les plaçant directement dans des plates-bandes avec un sol riche et en leur donnant beaucoup d’espace, de soleil et d’eau.
Enracinement des herbes d’épicerie
Si vous trouvez des herbes qui ne sont pas dans le sol mais qui ont des racines attachées, il y a de fortes chances qu’elles aient été cultivées en hydroponie. La meilleure façon de continuer à les développer est d’utiliser cette pratique. Les mettre en terre peut produire des résultats décevants car ce n’est pas ainsi qu’ils sont habitués à pousser.
Conservez vos herbes hydroponiques enracinées dans de l’eau de puits ou de l’eau distillée, pas dans l’eau de ville. Gardez la plante au-dessus de la ligne d’eau et les racines immergées et utilisez un aliment hydroponique liquide ou du varech liquide pour fournir des nutriments.
Pour les herbes coupées à l’épicerie, il peut être possible de leur faire développer des racines. L’enracinement des boutures d’herbes peut être fait facilement avec des herbes résineuses comme le basilic , l’origan ou la menthe . Avec des herbes plus ligneuses comme le romarin , prélevez une bouture de la pousse la plus récente et la plus verte.
Faites une coupe fraîche et inclinée sur les tiges d’herbes de votre épicerie et retirez les feuilles inférieures. Mettez la bouture dans l’eau avec les feuilles restantes au-dessus de la ligne de flottaison. Donnez-lui de la chaleur et une lumière indirecte et changez l’eau tous les deux jours. Vous pouvez continuer à les cultiver de manière hydroponique avec de la nourriture ajoutée ou vous pouvez transplanter les boutures une fois qu’elles ont développé des racines et commencer à les cultiver dans le sol. Coupez les feuilles selon vos besoins et prenez soin de vos plantes comme vous le feriez pour n’importe quelle herbe.