You are currently viewing Curl des feuilles sur les plantes à caoutchouc: Qu'est-ce qui fait que les feuilles des plantes à caoutchouc s'enroulent

L’hévéa ( Ficus elastica ) est une plante distinctive facilement reconnaissable à son port dressé et à ses feuilles épaisses, brillantes et vert foncé. L’hévéa prospère à l’extérieur dans les zones de rusticité USDA 10 et 11, mais est cultivée comme plante d’intérieur dans la plupart des climats. Bien qu’il soit relativement sans problème, il peut devenir la proie de divers ravageurs et maladies qui peuvent provoquer l’enroulement des feuilles des plantes à caoutchouc. Qu’est-ce qui fait que les feuilles de l’hévéa s’enroulent ? Il y a plusieurs raisons possibles.

Pourquoi les feuilles de l’hévéa s’enroulent-elles ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus courantes de l’enroulement des feuilles sur les plantes à caoutchouc :

Exposition aux produits chimiques – Les usines de caoutchouc sont sensibles aux vapeurs de gaz, aux pesticides et à d’autres produits chimiques, même lorsque les niveaux de toxicité sont indiscernables par les humains. De même, les contaminants présents dans la terre de jardin ou dans le terreau peuvent provoquer l’enroulement des feuilles des plantes à caoutchouc. Un rempotage dans un sol frais peut être nécessaire.

Arrosage inapproprié – Un arrosage excessif ou insuffisant peut provoquer l’enroulement des feuilles des plantes à caoutchouc. Laissez le sol sécher légèrement entre les arrosages, puis arrosez abondamment, en utilisant de l’eau à température ambiante, jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage. Si le sol est humide, attendez encore un jour ou deux avant d’arroser. Encore moins d’eau est nécessaire en automne et en hiver, mais ne laissez pas le sol s’assécher.

Faible humidité – L’enroulement des feuilles des plantes d’hévéa d’intérieur peut être le résultat de l’air intérieur sec. Un bac à humidité peut augmenter le niveau d’humidité autour de la plante. Pour fabriquer un bac à humidité, placez une couche de gravier ou de cailloux dans un plateau ou un plat peu profond, puis posez le pot sur les cailloux. Ajoutez de l’eau dans le plateau pour garder les cailloux constamment humides, mais ne laissez pas le fond du pot toucher l’eau, car l’humidité peut s’infiltrer dans le trou de drainage et faire pourrir la plante.

Ravageurs – Les petits insectes, tels que les pucerons , les tétranyques et les cochenilles , peuvent être à l’origine de l’enroulement des feuilles de l’hévéa. Inspectez soigneusement la plante, en particulier le dessous des feuilles et les points où les feuilles rencontrent les tiges.

La plupart des ravageurs sont facilement contrôlés par pulvérisation de savon insecticide. Les produits commerciaux sont les meilleurs car ils sont soigneusement formulés pour être utilisés sur les plantes. Si vous fabriquez votre propre spray , une solution douce est préférable. Assurez-vous que le savon est exempt de couleur, de parfum et d’autres additifs susceptibles de nuire à la plante. Ne pulvérisez pas les plantes par temps chaud ou lorsque le soleil est directement sur les feuilles.

Changements environnementaux – Un changement de température ou un déplacement soudain vers une autre pièce peut être responsable d’une usine de caoutchouc aux feuilles frisées. Faites attention à la chaleur et au froid excessifs et protégez la plante des courants d’air et des fenêtres froides. Les plantes à caoutchouc préfèrent une lumière vive et indirecte. La lumière chaude de l’après-midi peut être trop intense.

Produits de nettoyage – Évitez les produits commerciaux pour faire briller les feuilles, qui peuvent obstruer les pores et provoquer l’enroulement des feuilles des plantes à caoutchouc. Un chiffon humide enlève la poussière en toute sécurité et garde les feuilles brillantes .

Laisser un commentaire