You are currently viewing Entretien du balai de boucher – Informations et conseils pour la culture du balai de boucher

Le balai de boucher est un petit arbuste robuste qui tolère presque toutes les conditions sauf le plein soleil. Adapté aux zones de rusticité 7 à 9 du ministère de l’Agriculture des États-Unis, il a un certain nombre d’utilisations paysagères et vous pouvez le cultiver dans des conteneurs ou dans le sol. La culture du balai de boucher est facile, même à l’ombre la plus profonde.

Qu’est-ce que le balai de boucher ?

Le balai de boucher ( Ruscus aculeatus ) est un petit arbuste à feuilles persistantes, appelé sous-arbuste. Il forme naturellement un monticule soigné. Le bout de chaque feuille est une épine pointue. De petites fleurs simples fleurissent au printemps et sont suivies de baies cireuses rouge vif. Les baies mûrissent à tout moment entre la fin de l’été et l’hiver.

L’arbuste est originaire des forêts d’Europe. On l’appelle également houx du genou car il ne pousse que de 1 à 3 pieds de haut (30 à 91 cm) (ou jusqu’au genou) et il est épineux. Le nom de balai de boucher vient d’une ancienne utilisation de la plante. Les bouchers avaient l’habitude d’attacher un paquet de branches ensemble et de l’utiliser comme balai pour nettoyer les blocs à découper.

Comment utiliser le balai de boucher

La tolérance du balai de boucher à l’ombre dense et sa capacité à rivaliser avec les racines des arbres pour l’humidité et les nutriments le rendent idéal pour les jardins plantés sous les arbres . Utilisez-le comme petit arbuste aimant l’ombre partout où vous le pouvez – comme couvre-sol, dans les zones boisées et comme plante de fondation sur le côté nord d’une maison.

Les tiges constituent une verdure belle et durable pour les compositions de fleurs coupées, et elles sont disponibles toute l’année. Lorsque vous coupez les tiges à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à cinq mois. Les tiges et le feuillage sèchent bien pour des compositions éternelles. La verdure est particulièrement belle lorsque les baies sont sur les tiges.

Entretien du balai de boucher

Le balai de boucher se porte bien dans les sols à pH acide , alcalin ou neutre. Il pousse presque aussi bien dans l’argile, la craie ou le sable que dans les sols limoneux. Les fleurs de certaines plantes sont autofertiles, mais vous obtiendrez des baies plus nombreuses et de meilleure qualité si vous plantez à la fois une plante mâle et une plante femelle.

Bien que le balai de boucher tolère la sécheresse, il pousse mieux si vous ne laissez jamais le sol se dessécher. Fertilisez avec un engrais sec équilibré et complet au printemps et au milieu de l’été, ou utilisez un engrais liquide tous les deux mois. Découpez les tiges mortes au bas de la plante chaque printemps.

Laisser un commentaire