You are currently viewing Entretien des contenants de courgettes : conseils pour les courgettes cultivées dans des contenants

Si vous aimez les courgettes mais que vous manquez d’espace de jardinage, pensez aux courgettes cultivées en pot. Il est vrai que les plants de courgettes peuvent prendre beaucoup de place, mais cultiver des courgettes dans des jardins en pot sur votre terrasse ou votre balcon n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Lisez la suite pour en savoir plus sur les courgettes cultivées en pot.

Comment planter des courgettes en pots

Un récipient d’un diamètre d’au moins 24 pouces (61 cm) et d’une profondeur minimale de 12 pouces (31 cm) est idéal pour les courgettes cultivées en pot. Tout type de conteneur fonctionne bien à condition qu’il ait au moins un bon trou de drainage au fond. Par exemple, un grand récipient de stockage en plastique avec des trous de drainage percés dans le fond constitue une bonne jardinière. Si vous souhaitez cultiver plus d’une plante, pensez à un demi-tonneau de whisky.

Les courgettes cultivées en conteneurs nécessitent un terreau léger et bien drainé tel qu’un mélange commercial contenant des ingrédients comme de la tourbe, du compost et/ou de l’écorce fine, ainsi que de la perlite ou de la vermiculite. Évitez la terre de jardin ordinaire, qui contient probablement des parasites et des graines de mauvaises herbes, et qui devient rapidement suffisamment compactée pour étouffer les racines.

Vous pouvez facilement planter des graines de courgettes directement dans le pot environ deux semaines après le dernier gel dans votre région. Pensez à des plantes naines et compactes telles que Cue Ball, Gold Rush et Eight Ball, surtout si vous cultivez des courgettes dans un récipient plus petit.

Plantez deux ou trois graines au centre, à une profondeur de plantation d’environ 2,5 cm. Laissez quelques pouces (5 cm) d’espace entre chaque graine. Arrosez légèrement le sol et gardez-le légèrement humide mais pas détrempé jusqu’à ce que les graines germent dans une semaine ou deux.

Si toutes les graines germent, éclaircissez-les après environ deux semaines. Retirez les plus faibles et laissez un seul plant fort.

Entretien des contenants de courgettes

Une fois les graines germées, arrosez profondément les plants de courgettes chaque fois que les 2 pouces supérieurs du sol sont secs au toucher, puis laissez sécher la surface du sol avant d’arroser à nouveau. La courgette est une plante qui aime le soleil et qui a besoin d’un minimum absolu de six à huit heures de soleil par jour ; huit à dix heures, c’est encore mieux.

Nourrissez les plants de courgettes toutes les quatre semaines, en utilisant un engrais équilibré et soluble dans l’eau. Vous pouvez également mélanger un engrais à libération prolongée dans le terreau au moment de la plantation.

Selon la variété, les plants de courgettes nécessiteront probablement des tuteurs pour soutenir les longues vignes. Une cage à tomates insérée dans le récipient fonctionne très bien. Installez la cage au moment de la plantation pour éviter tout dommage accidentel à la plante. Les variétés naines peuvent ne pas nécessiter de tuteurage.

Laisser un commentaire