Les Cotoneasters sont des arbustes à feuilles caduques polyvalents et nécessitant peu d’entretien pour le paysage. Que vous recherchiez une variété basse et tentaculaire ou une variété plus haute pour une haie dense, il existe un cotonéaster qui répondra à vos besoins. Dans cet article, nous discuterons des plantes de cotonéaster de haie.
Qu’est-ce que la haie Cotoneaster ?
Rustique dans les zones 3 à 6, le cotonéaster de haie ( Cotoneaster lucidus ) est originaire de régions d’Asie, en particulier des régions montagneuses de l’Altaï. Le cotonéaster de haie est une plante dressée plus arrondie que le cotonéaster large et tentaculaire très commun que la plupart d’entre nous connaissent. En raison de son port dense et dressé et de sa tolérance au cisaillement, le cotonéaster de haie est souvent utilisé pour les haies (d’où son nom), les écrans d’intimité ou les brise-vent.
Le cotonéaster de haie a le feuillage ovale, brillant et vert foncé familier des autres plantes de cotonéaster. Du printemps au début de l’été, elles portent de petites grappes de fleurs roses. Ces fleurs attirent les abeilles et les papillons, ce qui les rend excellentes pour une utilisation dans les jardins de pollinisateurs . Après la floraison, les plantes produisent des baies rouges, violettes à noires classiques en forme de pompon. Les oiseaux adorent ces baies, c’est pourquoi les plantes de cotonéaster se trouvent également souvent dans la faune ou dans les jardins d’oiseaux.
En automne, le feuillage du cotonéaster des haies devient rouge orangé et ses baies sombres persistent tout l’hiver. L’ajout d’une plante de cotonéaster de haie peut apporter un attrait quatre saisons au jardin.
Cotoneaster de haie en croissance
Les plantes de cotonéaster de haie pousseront bien dans n’importe quel sol meuble et bien drainé, mais préfèrent un pH du sol légèrement alcalin.
Les plantes tolèrent le vent et le sel, ce qui ajoute aux avantages de les utiliser comme haie ou bordure. Les plantes peuvent atteindre 6 à 10 pieds de haut (2 à 3 m) et 5 à 8 pieds de large (1,5 à 2 m). Lorsqu’ils ne sont pas taillés, ils auront un port naturel arrondi ou ovale.
Lors de la culture du cotonéaster comme haie, les plantes peuvent être plantées à 4 ou 5 pieds (1 à 1,5 m) l’une de l’autre pour une haie ou un écran dense, ou elles peuvent être plantées plus loin les unes des autres pour un aspect plus ouvert. Le cotonéaster de haie peut être tondu ou taillé à tout moment de l’année. Ils peuvent être taillés en haies formelles ou laissés naturels.
Certains problèmes courants liés aux cotonéasters de haie sont le feu bactérien , les taches fongiques sur les feuilles , les tétranyques et les cochenilles .