You are currently viewing Jardiner avec des haies : plantation et entretien des haies paysagères

Du marquage de votre propriété à la protection de votre vie privée, les haies servent à plusieurs fins dans l’aménagement paysager. À la pépinière, vous êtes confronté à un nombre écrasant de choix en matière d’arbustes de haie. Tenez compte des exigences d’entretien, de l’adéquation à votre paysage et de l’apparence générale des arbustes avant de prendre votre décision finale. Vous profiterez de la beauté durable d’une haie bien choisie pendant des années.

Arbustes populaires pour les haies

Les arbustes pour haies doivent convenir à votre objectif ainsi qu’à votre emplacement, et une grande partie de votre succès dans le jardinage avec des haies dépend du choix des bonnes plantes.

Les haies à feuilles caduques fournissent une ombre rafraîchissante au jardin en été tout en laissant entrer la lumière du soleil pendant les mois d’hiver, mais elles ne constituent pas un bon choix pour les situations où vous souhaitez une intimité toute l’année. Les haies persistantes sont idéales pour les régions où les hivers sont froids et où vous disposerez de peu d’autres plantes pour briser la monotonie du paysage hivernal.

Voici quelques arbustes à feuilles caduques et persistantes qui constituent d’excellentes haies :

  • Épine-vinette japonaise – Cette épine-vinette particulière ( Berberis thunbergii ) est un arbuste à feuilles caduques aux feuilles denses et épineuses qui agissent comme une barrière sécurisée. Il conserve son feuillage jusqu’en hiver.
  • NinebarkNinebark ( Physocarpus monogynus ) est un arbuste à feuilles caduques avec une écorce ornementale qui se détache en couches fines comme du papier. L’écorce rend la haie intéressante en hiver.
  • Cornouiller redosier – Également connu sous le nom de cornouiller à brindilles rouges ( Cornus sericea ), il a des tiges rouges voyantes qui se détachent sur un fond enneigé après la chute des feuilles.
  • BuisLe buis ( Buxus sempervirens ) est un arbuste à feuilles persistantes qui tolère tout type de taille. Utilisez-le si vous souhaitez donner à votre arbuste une forme intéressante.
  • Genévrier Blue Point – Blue Point ( Juniperus chinensis ) est un genévrier à feuilles persistantes insouciant avec une couleur intéressante et des baies d’hiver. Il nécessite rarement une taille.

Entretien des haies paysagères

L’entretien des arbustes paysagers dépend de l’espèce. Lisez attentivement l’étiquette de la plante et choisissez des arbustes adaptés à l’emplacement. Investir et planter des haies qui ne prospéreront pas dans votre jardin est à la fois coûteux et décevant.

Suivez les instructions concernant la quantité d’humidité dont l’arbuste a besoin. La plupart ont besoin d’un arrosage hebdomadaire lors de la première plantation, et moins à mesure qu’ils développent des racines profondes qui peuvent pénétrer dans le sol pour obtenir l’humidité dont ils ont besoin.

Conseils pour la taille des haies

Les haies sont plus belles lorsqu’elles sont correctement taillées. Une bonne taille améliore la forme de l’arbuste tout en augmentant la densité du feuillage. Utilisez ces conseils de taille de haie pour prendre des décisions sur le moment et la manière de tailler vos haies.

  • Les arbustes à fleurs sont plus beaux dans les haies informelles où ils peuvent pousser naturellement sans tonte. Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés peu de temps après la décoloration des fleurs. Il est préférable de tailler les arbustes qui fleurissent en été et en automne à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
  • La plupart des arbustes de haie à feuilles caduques doivent être taillés au début de la saison de croissance et à nouveau lorsqu’ils ont ajouté environ 6 pouces (15 cm) de nouvelle croissance.
  • Les haies à feuilles persistantes nécessitent moins de taille que les haies à feuilles caduques. Utilisez un sécateur pour créer une apparence uniforme et formelle.
  • Taillez les arbustes à feuilles persistantes de manière à ce qu’ils soient plus étroits en haut qu’en bas. Cela permet à la lumière du soleil d’atteindre les branches inférieures et cela semble plus naturel que les côtés droits.

Laisser un commentaire