Rien n’est aussi intéressant que le lys Camassia, également connu sous le nom de lys camas. La botaniste Leslie Haskin note que « la racine et la fleur du camas regorgent de plus de romantisme et d’aventure que n’importe quelle autre plante américaine. » – à tel point que des querelles ont éclaté à propos de la propriété des champs de camas, qui étaient si étendus qu’ils étaient décrits comme ressemblant à de grands « lacs » d’un bleu profond. Apprenons-en davantage sur la culture des bulbes de lys Camassia.
Qu’est-ce que Camassia ?
Le bulbe de lys Camassia ( Camassia quamash syn. Camassia esculenta ) est une belle plante nord-américaine à floraison printanière qui poussera dans les zones de rusticité USDA 3-8. Ce joli bulbe à fleurs fait partie de la famille des asperges et constituait un aliment de base important pour les Amérindiens et les premiers explorateurs de notre pays.
Les bulbes nutritifs étaient généralement jetés dans des fosses remplies d’herbe mouillée et rôtis pendant deux nuits. Ils étaient également cuits et transformés en une tarte semblable à une tarte à la courge ou à la citrouille . Les bulbes peuvent également être pilés pour faire de la farine et même de la mélasse.
Cette plante attrayante fait partie de la famille des Lys et arbore des fleurs bleu vif sur une tige dressée. Le bulbe a un aspect intéressant et est recouvert d’écorce noire.
Malheureusement, les bulbes de Camassia sauvages et appréciés ne sont plus vus en masse comme ils l’étaient autrefois. Cependant, la plante peut encore être trouvée dans les jardins communs de tout notre pays.
ATTENTION : Il est à noter que si les bulbes de cette plante camas sont comestibles, elle est souvent confondue avec une plante toxique similaire appelée Death camas ( Zigadenus venenosus ). Avant de manger des bulbes de camas ou TOUTE plante, vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local ou d’une autre ressource ou herboriste réputé pour vous assurer de sa bonne identification.
Comment faire pousser des plantes de lys Camas
La culture des bulbes de lys Camassia est vraiment assez simple. Le meilleur moment pour planter ces beautés est l’automne ou le début de l’hiver. Les plantes Camassia préfèrent les conditions humides et le plein soleil à mi-ombre.
Bien que vous puissiez planter des graines, elles mettront jusqu’à trois ans à fleurir. Si le temps n’est pas un problème, vous pouvez disperser les graines sur le sol préparé et recouvrir de 2 pouces (5 cm) de paillis organique . Plantez un minimum de 20 graines par pied carré (30 × 30 cm carré) pour de meilleurs résultats.
Si vous plantez des bulbes, la profondeur du sol doit être de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm), selon la maturité du bulbe. Le bulbe, qui pousse une tige centrale à travers le sol au début du printemps, fleurira en bleu ou en blanc. De nouvelles variétés proposent même des plantes aux feuilles panachées.
Prendre soin des plantes Camas
L’entretien des plantes Camas est assez facile, en partie grâce au fait qu’elles disparaissent peu de temps après la floraison. La plante retourne au sol pour revenir l’année prochaine, aucune manipulation particulière n’est nécessaire. Parce qu’ils fleurissent tôt, les camas doivent être plantés avec d’autres plantes vivaces qui rempliront leurs espaces une fois leur floraison terminée – les hémérocalles fonctionnent très bien pour cela.