You are currently viewing Entretien des plantes pastel : conseils sur l'utilisation des colorants végétaux pastel

Le bleu indigo était une couleur plutôt tendance il y a 5 000 ans. La production et le commerce de cette teinture sont devenus très controversés lorsque les marchands de l’Inde de l’Est ont commencé à introduire l’indigo en Europe, où le pastel était la teinture préférée. Vous êtes encore confus ? Qu’est-ce qu’une plante de pastel et quelles autres informations intéressantes sur cette plante pouvons-nous trouver ? Y a-t-il une différence entre les teintures végétales indigo et pastel ? Continuez à lire pour le découvrir.

Qu’est-ce qu’une plante de pastel ?

Le pastel ( Isatis tinctoria ) est une biennale dressée qui atteint entre 1 et 3 pieds (30 et 90 cm), parfois jusqu’à 4 pieds (1,2 m) de hauteur. Ses feuilles sont vert bleuâtre recouvertes d’un duvet blanc poudreux. Les feuilles sont étroites et légèrement dentelées à ondulées. La plante fleurit avec de petites fleurs jaunes au printemps de sa deuxième année de croissance et se développe en fruits bleus/noirs. La plante a été cultivée pendant des siècles comme plante médicinale et source de colorant bleu.

Dans certaines régions du monde, le pastel, autrefois précieux, est considéré comme une mauvaise herbe et pousse en fait comme telle.

Informations sur l’usine de pastel

Le pastel était originaire du sud-est de l’Europe et s’est rapidement répandu à l’époque préhistorique. Dans la majeure partie de l’Europe, les teintures végétales de pastel sont devenues la teinture bleue prédominante et, en fait, elles sont parfois appelées « pastel de teinturier ». La teinture bleue issue des plantes de pastel était utilisée par les anciens peuples des îles britanniques pour peindre leur corps dans l’espoir d’effrayer leurs ennemis.

D’autre part, l’indigo ( Indigofera tinctoria ), originaire du sud de l’Asie, y était le choix populaire pour la teinture bleue. La production et le commerce étaient contrôlés par l’Inde. L’importation de teintures indigo a commencé à augmenter chez les producteurs de pastel. Ils se sont unis pour lutter contre l’importation d’indigo et sauver leurs moyens de subsistance. Lentement mais sûrement, malgré la législation, l’indigo prend le dessus et devient la teinture préférée en Europe occidentale.

Bien sûr, à la fin des années 1800, l’introduction de l’indigotine synthétique (colorant indigo synthétique) a rendu le différend entre les fournisseurs de pastel et d’indigo devenu un point discutable. Pourtant, même si la teinture bleue des plantes de pastel saigne et s’estompe avec l’âge, c’est précisément cette décoloration qui en fait un support de teinture unique et digne. Si vous souhaitez utiliser le pastel comme colorant, la meilleure chose à faire est de cultiver le vôtre. Continuez à lire pour découvrir comment faire pousser des plantes de pastel.

Comment faire pousser une plante de pastel

Le pastel est très compétitif et peut remplacer des cultures précieuses, la végétation indigène et les pâturages. Il possède également une racine pivotante extrêmement longue (3 à 5 pieds ou 0,9 à 1,5 m de long) qui le rend presque indestructible. Par conséquent, de nombreux endroits considèrent le pastel trop envahissant et le qualifient de mauvaise herbe nuisible.

Cela dit, les graines de pastel peuvent être obtenues en ligne ou si vous en trouvez une parcelle, vous pouvez récolter vos propres graines. Semez les graines en fine couche en mars dans des bacs à graines. Couvrir légèrement de terre et garder humide.

Lorsque les plants sont suffisamment gros pour être manipulés, transplantez-les à l’extérieur, en laissant un pied d’espace entre chacun. Le pastel aime les sols alcalins , donc une application de chaux, une semaine avant la plantation, leur donnera le pH du sol approprié. Gardez les plants de pastel humides.

Ne replantez pas le pastel dans la même zone que d’autres Brassicae. Comme les autres membres de la famille des choux, le pastel est sensible à la hernie , qui peut se transmettre d’un membre à l’autre, alors pratiquez la rotation des cultures .

Entretien des plantes de pastel

Une fois établi, à part de l’eau et un peu d’engrais, il y a peu de soins supplémentaires pour les plantes de pastel jusqu’à la récolte. Le pastel a besoin de beaucoup d’ azote , alors fertilisez-le avec un aliment riche en azote composé de farine de sang séché ou de farine de sabots et de cornes.

Woad sera prêt à être récolté de juillet à septembre. Dans certaines régions, le pastel peut être récolté jusqu’en novembre, mais l’arrivée des gelées automnales en atténuera probablement la couleur.

Pour récolter vos plantes, utilisez un sécateur tranchant ou des ciseaux de jardin pour couper les nouvelles feuilles. Évitez les vieilles feuilles qui sont facilement reconnaissables à leur teinte bleue. Les vieilles feuilles ne contiennent plus le produit chimique qui deviendra un colorant. Cependant, coupez également les vieux, mais ne les utilisez pas dans le processus de fabrication de la teinture. Il est préférable de couper toutes les feuilles d’une plante d’un coup et de la laisser repousser.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser les feuilles pour l’extraction du colorant. Mettez les feuilles fraîches dans un bocal et couvrez d’eau presque bouillante. Scellez le pot. Bientôt, l’eau se colorera et commencera à bouillonner un peu. À ce stade, un alcali est ajouté à l’eau colorée, secoué et la solution devient verte.

Le tissu est ensuite teint avec le colorant vert/jaune. Où est le bleu ? Une fois le tissu exposé à l’air, l’oxydation prend le dessus et voilà ! Tu as un joli bleu. Le processus se termine en fixant le colorant dans un acide, puis il est lavé et rincé.

Des instructions complètes peuvent être trouvées en ligne, mais il semble que quelques essais et erreurs pourraient être nécessaires. Apparemment, la teinture est difficile à travailler.

Contrôler les mauvaises herbes des plantes de pastel

Pour ceux d’entre vous qui ne penseraient pas à cultiver le pastel et qui veulent juste se débarrasser de ces fichues choses, il existe des contrôles chimiques et non chimiques.

Les méthodes d’éradication non chimiques comprennent l’arrachage manuel, ce qui est assez difficile, étant donné que la racine pivotante est si profonde. Revenez également sur le site du pastel toutes les deux semaines, car la plante s’auto-sème facilement et peut le faire pendant de nombreuses années. Vous pouvez le faucher pour un contrôle très temporaire, ou essayer quelqueschèvres dessus.

Un champignon de rouille indigène est à l’étude comme moyen de lutte biologique, mais n’est pas encore disponible.

L’autre option est le contrôle chimique. Consultez votre bureau de vulgarisation local pour obtenir des recommandations concernant les herbicides à utiliser dans votre région.

Laisser un commentaire