Les jardiniers qui veulent un éclat de couleur pourpre à l’automne devraient apprendre à faire pousser un buisson ardent ( Euonymus alatus ). La plante appartient à un grand groupe d’arbustes et de petits arbres du genre Euonymous . Originaire d’Asie, ce grand buisson a une forme naturelle ouverte qui se voit bien dans les bordures, les plates-bandes et même les conteneurs. Presque toutes les conditions de site et de sol sont suffisantes pour cultiver des plantes de buisson ardent. L’entretien du buisson ardent est également minime, ce qui fait de cette plante un excellent choix, même pour les jardiniers débutants.
Croissance du buisson ardent
Les tiges arquées sont décorées de grappes de feuilles finement pointues qui tombent joliment de la branche. La plante est également appelée Euonymous ailé en raison des crêtes qui apparaissent sur les jeunes pousses de buissons ardents. Ceux-ci disparaissent après la maturité des tiges.
La plante produira de minuscules fleurs de mai à juin qui se transformeront en minuscules baies rouges pendantes. Les oiseaux mangent les baies et plantent par inadvertance les graines dans votre jardin. Dans les sols riches, même les baies tombées peuvent germer et devenir de nouvelles plantes.
Vous pouvez planter une forme naine du buisson dans de petits espaces ou pour minimiser l’entretien, d’autant plus que la hauteur de 15 pieds (4,5 m) de la plante peut être trop grande pour certaines applications paysagères. Il existe deux excellents cultivars, qui produisent des formes naines plus petites de ce brillant Euonymous :
- ‘Rudy Haag’ est une forme minuscule de buisson à croissance lente qui n’atteindra que 1,5 m de haut en 15 ans.
- ‘Compactus’ porte bien son nom et peut atteindre 10 pieds (3+ m) de hauteur sur de nombreuses années.
Comment faire pousser un buisson ardent
Le buisson ardent pousse bien dans les zones de rusticité USDA 4 à 8, mais peut devenir envahissant dans les zones plus chaudes. Les plantes de buisson ardent peuvent atteindre 9 à 15 pieds (2,5 à 4,5 m) de hauteur et conviennent aux endroits en plein soleil ou partiellement ensoleillés.
Tout type de sol, y compris alcalin , peut favoriser la croissance du buisson ardent. Cependant, lors de la culture d’un buisson ardent, il est préférable de placer l’arbuste dans des sites avec un excellent drainage mais un sol légèrement humide.
Entretien du buisson ardent
Il y a peu de choses à savoir sur l’entretien du buisson ardent, car cette plante est polyvalente et rustique. En fait, aucun soin particulier du buisson ardent n’est requis pour un splendide affichage des couleurs. La plante ne produit que lors des premières pousses de nouvelles pousses au printemps, vous devez donc appliquer de l’engrais très tôt pour maximiser l’effet.
L’entretien des buissons ardents comprend également une taille occasionnelle pour réduire la taille et éliminer les branches cassées ou endommagées. La forme naturelle du buisson est attrayante, la taille n’est donc pas nécessaire, mais si vous souhaitez tailler la plante, faites-le très tôt au printemps, avant l’apparition des feuilles.
La plante a peu de problèmes de ravageurs ou de maladies, à l’exception de quelques problèmes fongiques foliaires. Réduisez les arrosages en hauteur pour lutter contre les problèmes fongiques. Les plantes des buissons ardents sont parfois sensibles aux cochenilles . Ce sont des insectes blancs ressemblant à des gales qui ne se déplacent que pendant la phase de développement. Ce sont des insectes suceurs qui peuvent réduire la vigueur de la plante s’ils sont en grandes populations. Grattez-les, rincez-les et contrôlez-les avec des sprays d’huile horticole ou de l’huile de neem .