Une tourbière est un écosystème naturel, et si vous avez la chance d’en avoir une sur votre propriété, vous pourrez profiter d’un véritable jardin de tourbières indigènes. Si ce n’est pas le cas, vous souhaiterez peut-être créer une tourbière artificielle. L’entretien des jardins de tourbières peut être délicat, alors assurez-vous de bien comprendre les besoins particuliers de cet écosystème unique.
Qu’est-ce qui rend les jardins de tourbières sains ?
La caractéristique la plus déterminante d’une tourbière est l’eau. Si vous disposez d’un étang ou d’un espace naturel constamment trop humide pour y pousser beaucoup, envisagez de le transformer en tourbière . Une tourbière est un type particulier de zone humide qui accumule des matières végétales mortes (principalement de la mousse ) et les transforme en tourbe acide.
Une fois que vous avez construit une tourbière, elle a besoin de certaines choses pour rester en bonne santé. Le principal besoin étant évidemment l’humidité. Vous ne pouvez pas le laisser sécher. Une tourbière a également besoin de plantes saines et éventuellement d’une protection contre le froid en hiver, selon votre climat.
Comment entretenir un jardin de tourbières
Selon l’endroit où vous vivez et la nature de votre écosystème naturel, l’entretien des tourbières peut nécessiter un minimum d’effort ou beaucoup de travail. L’un des aspects les plus importants de l’entretien d’une tourbière est de la garder humide. Si votre zone est naturellement humide, cela ne vous posera peut-être jamais de problème. Cependant, si votre climat penche davantage vers la sécheresse, vous devrez peut-être arroser la tourbière.
Une bonne façon d’arroser une tourbière et de la maintenir saturée est d’utiliser un tuyau suintant . Gardez le tuyau enfoui à quelques pouces (7,5 cm) sous le sol. Un tuyau tous les deux pieds (0,5 m) est probablement suffisant. Si nécessaire, vous pouvez ouvrir l’eau pour vous assurer que la tourbière ne se dessèche pas.
En hiver, vous devrez peut-être protéger vos plantes de tourbière du froid. Ceci est particulièrement important dans les zones 6 et plus. Couvrez la tourbière d’une épaisse couche de paillis de feuilles ou d’aiguilles de pin avant que les températures ne baissent trop. Cela protégera les plantes et pourrira dans le sol pour l’enrichir. En hiver, enlevez également une partie du feuillage mort pour garder le jardin bien rangé.
En savoir plus sur l’entretien des tourbières
Comme pour tout jardin, attendez-vous à devoir arracher les mauvaises herbes dans le cadre d’un entretien régulier. Les mauvaises herbes poseront moins de problèmes dans cette zone humide, mais vous constaterez peut-être que les semis d’arbres deviennent une nuisance régulière. Retirez-les simplement avant qu’ils ne s’enracinent trop profondément.
Si les moustiques deviennent un problème autour de votre tourbière (et ils le seront probablement), un étang à proximité peut être utile. Les poissons dans l’étang aideront à contrôler la population de moustiques. En fait, une tourbière est un excellent type de jardin à créer autour des bords d’un étang. C’est un cadre naturel pour une tourbière et abrite la faune indigène, notamment les grenouilles .