Le mûrier pleureur est également connu sous son nom botanique de Morus alba . Autrefois, il était utilisé pour nourrir les précieux vers à soie , qui adorent grignoter les feuilles de mûrier, mais ce n’est plus le cas. Alors, qu’est-ce qu’un mûrier pleureur ? L’article suivant contient des informations sur la plantation et la culture d’un mûrier pleureur.
Qu’est-ce qu’un mûrier pleureur ?
Originaire de Chine, le mûrier a été introduit pour fournir de la nourriture au commerce florissant du ver à soie. Parce que l’arbre est simple et tolère presque tous les sols et même une bonne dose de négligence, il s’est rapidement naturalisé et considéré comme une mauvaise herbe.
Les nouveaux cultivars d’aujourd’hui, des variétés pleureuses aux variétés naines hybrides en passant par les types infructueux, ont remis l’arbre à la mode. Cet arbre à croissance rapide (jusqu’à 10 pieds ou 3 m par saison) est rustique dans les zones USDA 5-8.
Le mûrier pleureur a une forme torsadée unique et de multiples branches pleureuses et est très ornemental. Certains types atteindront une hauteur de 15 pieds (4,5 m) et une largeur comprise entre 8 et 15 pieds (2,5 et 4,5 m). Les feuilles de l’arbre sont indivises ou lobées, vert foncé et mesurent 2 à 7 pouces (5 à 18 cm) de long.
À propos de la culture des mûriers pleureurs
Il existe deux principaux types parmi lesquels choisir lors de la plantation d’un mûrier pleureur.
- Un arbre mâle, Morus alba ‘Chaparral’, a des feuilles vertes brillantes et atteint une hauteur comprise entre 10 et 15 pieds (3 à 4,5 m).
- Un arbre femelle, M. alba ‘Pendula’, porte des fruits et atteint environ 6 à 8 pieds (2 à 2,5 m) de hauteur.
Fruit de mûrier pleureur
En ce qui concerne les fruits du mûrier, les baies de mûrier pleureur sont-elles comestibles ? Oui en effet. Le fruit du mûrier pleureur est sucré et succulent. Ils peuvent être transformés en desserts, confitures ou gelées, bien qu’ils soient si addictifs consommés frais qu’il peut être difficile d’en choisir suffisamment pour ces friandises avant de tous les manger.
Les baies peuvent être noires, mais pas complètement mûres. Attendez qu’ils aient atteint leur taille maximale, puis donnez-leur quelques jours de plus lorsqu’ils seront au maximum de leur douceur. Pour cueillir les fruits , entourez l’arbre d’une bâche ou d’un vieux drap puis frappez les branches ou le tronc de l’arbre. Cela devrait suffire à détacher les baies mûres, qui pourront ensuite être récupérées de la bâche. Ne tardez pas à cueillir les baies, sinon les oiseaux vous devanceront.
Entretien du mûrier pleureur
Comme mentionné, les mûriers pleureurs tolèrent les conditions dans lesquelles ils poussent. Ils doivent être plantés dans un sol bien drainé , en plein soleil ou partiellement. Au cours des premières années, il devra suivre un programme d’arrosage régulier, mais une fois établi, l’arbre devient assez tolérant à la sécheresse.
Si vous souhaitez retarder la croissance vigoureuse d’un mûrier pleureur, réduisez sa croissance estivale de moitié en juillet. Cela gardera l’arbre à une hauteur plus courte mais l’encouragera à se développer, ce qui facilitera également la cueillette des baies.
Sachez que l’arbre peut être extrêmement salissant en raison de la chute des fruits. Les mûres ont également de fortes racines superficielles qui, lorsqu’elles sont plantées près d’un trottoir ou d’une allée, peuvent miner la surface. La tonte de la pelouse peut également être un défi en raison des racines superficielles.
Les mûriers pleureurs ont peu ou pas de problèmes de parasites ou de maladies, donc les soins continus du mûrier pleureur sont minimes.