Dans des conditions idéales, les sapins baumiers ( Abies balsamea ) poussent environ 0,5 m par an. Ils deviennent rapidement des arbres de forme uniforme, denses et coniques que nous reconnaissons comme des arbres de Noël, mais ils ne s’arrêtent pas là. Les sapins baumiers deviennent des arbres architecturaux imposants avec une présence audacieuse dans le paysage. Ils peuvent atteindre des hauteurs de 90 à 100 pieds (27,5 à 30,5 m) à maturité. Certaines des caractéristiques qui en font des arbres paysagers recherchés sont leur parfum épicé, leur forme soignée et leur couleur vert bleuâtre.
Informations sur le sapin baumier
Les sapins baumiers ressemblent beaucoup aux épinettes. Vous pouvez faire la différence grâce à la façon dont les cônes poussent. Les cônes de sapin baumier se dressent droit sur les branches, tandis que les cônes d’épinette pendent. Vous ne verrez jamais de cône de sapin baumier au sol, car les cônes se brisent en petits morceaux lorsqu’ils mûrissent.
Les baumiers revêtent une importance commerciale en raison de leur utilisation comme arbres de Noël . Historiquement, les arbres étaient importants pour leur résine, utilisée pour traiter les maladies pulmonaires. La résine était également utilisée pour sceller les joints des canoës en écorce de bouleau et comme vernis pour les aquarelles.
Quand planter le sapin baumier
Plantez des sapins baumiers en motte, en toile de jute ou à racines nues à l’automne ou au printemps. L’automne est généralement la meilleure période pour planter. Réhydratez les arbres à racines nues en les trempant dans un seau d’eau pendant plusieurs heures avant de les planter.
Vous pouvez planter des plantes cultivées en pot à tout moment de l’année. Évitez de planter pendant les périodes de sécheresse ou de chaleur extrême. Si vous plantez un arbre qui a été utilisé à l’intérieur comme arbre de Noël , plantez-le à l’extérieur dès que possible.
Choisissez un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé pour votre arbre. Une zone légèrement ombragée le matin aidera à prévenir les dommages causés par le gel. Arrosez abondamment et paillez abondamment immédiatement après la plantation en utilisant 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de paillis organique .
Entretien du sapin baumier
Tant que l’arbre est jeune, arrosez-le chaque semaine en l’absence de pluie. Les jeunes arbres ont besoin de beaucoup d’eau, alors utilisez un tuyau d’arrosage pour saturer le sol autour de l’arbre, ou enterrez un tuyau d’eau sous le paillis et laissez-le couler aussi lentement que possible pendant environ une heure. Si l’eau commence à s’écouler avant la fin de l’heure, éteignez-la pendant un moment et laissez le sol absorber l’eau, puis rallumez le tuyau plus tard pour terminer l’heure. Les arbres plus âgés dont les racines sont profondément enfoncées dans le sol n’ont besoin d’être arrosés que pendant les périodes de sécheresse prolongées.
Fertilisez les sapins baumiers au printemps. Utilisez un engrais complet et équilibré et suivez les instructions du fabricant. Une fertilisation excessive peut sérieusement endommager l’arbre, alors veillez à ne pas en faire trop. Une fois qu’un arbre arrive à maturité, il n’a plus besoin d’engrais chaque année.