You are currently viewing Informations sur l'épicéa d'Engelmann – Où poussent les épicéas d'Engelmann

Où pousse l’épicéa d’Engelmann ? Les écosystèmes forestiers les plus élevés et les plus froids de l’Ouest, ceux avec des hivers longs et froids et des étés courts et frais, sont le territoire de l’épinette d’Engelmann ( Picea engelmannii ). Ces grands arbres à longue durée de vie poussent également à des altitudes plus basses, dans des poches de gel localisées le long du fond des rivières. Si vous vivez dans une zone froide, ces arbres pourraient bien être vos voisins. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur l’épicéa d’Engelmann.

Où pousse l’épicéa d’Engelmann ?

Les épicéas d’Engelmann sont de grands arbres à feuilles persistantes étroitement pyramidaux qui peuvent atteindre des hauteurs de plus de 100 pieds (35 m). Ils ont une écorce gris-brun ou roux, des branches ascendantes ou horizontales et des aiguilles à quatre faces vert bleuâtre.

Voici des faits sur l’aire de répartition naturelle de l’épinette d’Engelmann : Les arbres poussent à l’état sauvage depuis le centre de la Colombie-Britannique et le sud-ouest de l’Alberta, vers le sud jusqu’aux montagnes Cascades de l’État de Washington et de l’Oregon et vers l’est jusqu’aux montagnes Rocheuses. Ils sont résistants aux zones de rusticité des plantes USDA 2 ou 3.

Les épicéas d’Engelmann préfèrent les sols limoneux bien drainés et légèrement acides . Les graines ont besoin d’au moins 40 pour cent d’ombre pour germer et les arbres matures réussissent également mieux à l’ombre.

Utilisations de l’épinette d’Engelmann

Les utilisations de l’épinette d’Engelmann incluent la production de bois d’œuvre. Le bois de cet épicéa est assez tendre et pauvre en résine. Une grande partie contient des nœuds, ce qui le rend plus approprié pour la pâte à papier que pour le bois de haute qualité. Cependant, le bois d’œuvre des épicéas d’Engelmann a été utilisé pour la construction, les produits en bois préfabriqués et le contreplaqué.

Avez-vous déjà eu un épicéa d’Engelmann comme sapin de Noël ? Ils sont largement utilisés pour les arbres de vacances. Laissés en place, ils servent également à stabiliser la végétation des Rocheuses.

Informations sur l’épicéa d’Engelmann

Les faits sur la longévité de l’épicéa d’Engelmann sont étonnants. Ces arbres vivent extrêmement longtemps et continuent de croître régulièrement pendant des centaines d’années. Les épicéas dominants ont souvent jusqu’à 450 ans et il n’est pas rare que l’épicéa d’Engelmann vive 600 voire 800 ans !

On pourrait penser que les épicéas d’Engelmann ont des racines profondes, mais ce n’est pas le cas. Leur système racinaire est peu profond, ce qui rend les arbres vulnérables aux chutes par vent violent. Le risque augmente lorsque le peuplement est ouvert par la coupe d’arbres.

Les arbres qui tombent sous l’effet du vent peuvent être attaqués par le foreur de l’épinette, ce qui peut également entraîner une attaque de foreur sur les arbres vivants. Le greffon de l’épinette occidentale est un autre ravageur qui attaque ces arbres.

Laisser un commentaire