Difficile de tout contrôler dans son potager. Des problèmes de parasites et de maladies vont inévitablement surgir. Dans le cas des épinards , un problème courant est à la fois un problème de ravageur et de maladie. La brûlure des épinards est propagée par certains insectes vecteurs. Le nom complet est virus de la mosaïque du concombre et des épinards, et il affecte également d’autres plantes. Découvrez les causes de la maladie et le meilleur traitement disponible contre la brûlure des épinards.

Qu’est-ce que la brûlure de l’épinard ?

Les épinards frais sont nutritifs, délicieux et poussent rapidement. De la graine à la table, il ne faut généralement qu’un peu plus d’un mois avant de pouvoir commencer à récolter les jeunes feuilles tendres et sucrées. La brûlure des épinards est un problème qui peut rapidement décimer votre savoureuse récolte. Qu’est-ce que la brûlure des épinards ? Il s’agit d’un virus propagé par les cicadelles , les pucerons et les chrysomèles du concombre . Il n’existe aucun traitement contre la maladie, la prévention est donc votre meilleure option.

Le virus de la mosaïque du concombre dans les épinards commence par un jaunissement des feuilles. Cette chlorose se propage et les feuilles de la couronne deviennent ridées et déformées. Les feuilles peuvent rouler vers l’intérieur. La croissance ralentit et les jeunes plantes touchées tôt peuvent mourir. Les feuilles deviennent fines comme du papier, presque comme si elles étaient trempées dans l’eau. Si des insectes nuisibles sont présents, même une plante infectée la propagera aux autres plantes de la culture. La maladie peut également se propager mécaniquement ou par la manipulation des plantes.

Le virus responsable de la brûlure des épinards, Marmor cucumeris , survit également dans les graines de concombre sauvage , d’asclépiade , de cerisier de terre et de vigne matrimoniale .

Traitement contre la brûlure des épinards

Au premier signe d’infection, arrachez la plante et jetez-la. Le virus peut survivre dans les tas de compost, il est donc préférable de jeter la plante. À la fin de chaque saison, nettoyez tous les débris végétaux.

Avant la plantation et pendant la saison de croissance, éliminez les mauvaises herbes hôtes du potager. Protégez les plantes des activités de succion des pucerons en utilisant un spray d’huile horticole et en encourageant les insectes bénéfiques tels que les coccinelles et les araignées.

Les températures élevées semblent favoriser la propagation de la maladie. Fournit une couverture d’ombre rafraîchissante pendant les journées chaudes. Ne cultivez pas d’épinards à proximité de cucurbitacées et d’autres légumes sensibles.

Il existe plusieurs variétés de semences commerciales résistantes à la maladie. Votre meilleure chance contre le virus de la mosaïque du concombre chez les épinards est peut-être d’utiliser ces cultivars. Essayez ces variétés d’épinards résistantes :

  • Mélodie F1
  • Savoie hybride 612F
  • Tyee
  • Papillon
  • Renégat
  • Virginie Savoie
  • Avon
  • Bloomsdale Savoie
  • Hybride précoce #7 F1
  • Minorque

Laisser un commentaire