You are currently viewing Épines sur les agrumes : pourquoi mon plant d'agrumes a-t-il des épines ?

Non, ce n’est pas une anomalie ; il y a des épines sur les agrumes. Bien que ce ne soit pas bien connu, il est un fait que la plupart des agrumes, mais pas tous, ont des épines. Apprenons-en davantage sur les épines d’un agrume.

Agrume avec épines

Les agrumes se répartissent en plusieurs catégories telles que :

Tous appartiennent au genre Citrus et de nombreux agrumes portent des épines. Classé membre du genre Citrus jusqu’en 1915, date à laquelle il fut reclassé dans le genre Fortunella , le kumquat sucré et acidulé est un autre agrume à épines. Certains des agrumes les plus courants qui arborent des épines sont le citron Meyer , la plupart des pamplemousses et les citrons verts .

Les épines des agrumes se développent au niveau des nœuds, poussant souvent sur de nouveaux greffons et du bois fruitier. Certains agrumes dotés d’épines deviennent trop grands à mesure que l’arbre mûrit. Si vous possédez une variété d’agrumes et que vous avez remarqué ces protubérances épineuses sur les branches, votre question peut être : « Pourquoi mon plant d’agrumes a-t-il des épines ?

Pourquoi mon plant d’agrumes a-t-il des épines ?

La présence d’épines sur les agrumes a évolué exactement pour la même raison que les animaux tels que les hérissons et les porcs-épics arborent des peaux épineuses : protection contre les prédateurs, en particulier les animaux affamés qui veulent grignoter les feuilles et les fruits tendres. La végétation est plus délicate lorsque l’arbre est jeune. Pour cette raison, alors que de nombreux agrumes juvéniles ont des épines, les spécimens matures n’en ont souvent pas. Bien sûr, cela peut poser quelques difficultés au cultivateur puisque les épines rendent difficile la récolte des fruits.

La plupart des vrais citrons ont des épines acérées bordant les rameaux, bien que certains hybrides soient presque sans épines, comme « Eureka ». Le deuxième agrume le plus populaire, le citron vert, possède également des épines. Des cultivars sans épines sont disponibles, mais sont censés manquer de saveur, sont moins productifs et sont donc moins recherchés.

Au fil du temps, la popularité et la culture de nombreuses oranges ont conduit à des variétés sans épines ou avec de petites épines émoussées que l’on trouve uniquement à la base des feuilles. Cependant, il existe encore de nombreuses variétés d’oranges qui ont de grosses épines, généralement amères et moins souvent consommées.

Les pamplemousses ont des épines courtes et flexibles que l’on ne trouve que sur les rameaux, le « Marsh » étant la variété la plus recherchée cultivée aux États-Unis. Le petit kumquat avec sa peau sucrée et comestible est principalement armé d’épines, comme le « Hong Kong », bien que d’autres, comme «Meiwa», sont sans épines ou ont de petites épines peu dommageables.

Tailler les épines des agrumes

Bien que de nombreux agrumes poussent des épines à un moment donné au cours de leur cycle de vie, les tailler n’endommagera pas l’arbre. Les arbres matures poussent généralement des épines moins fréquemment que les arbres nouvellement greffés qui ont encore un feuillage tendre nécessitant une protection.

Les fruiticulteurs qui greffent des arbres doivent retirer les épines du porte-greffe lors du greffage. La plupart des autres jardiniers occasionnels peuvent tailler les épines en toute sécurité pour des raisons de sécurité sans craindre d’endommager l’arbre.

Laisser un commentaire