Le premier jour de l’automne est une occasion de célébrer : une saison de croissance réussie, des journées plus fraîches et un feuillage magnifique. L’équinoxe d’automne joue un rôle dans les anciennes religions païennes, mais peut également être le centre d’une célébration moderne dans votre maison et votre jardin.
Célébrer l’équinoxe – une tradition ancienne
L’équinoxe d’automne marque la fin de l’été et l’arrivée des nuits plus sombres et de l’hiver. Comme l’équinoxe de printemps, qui marque le printemps et les nouveaux départs, l’équinoxe d’automne marque le passage du soleil à travers l’équateur.
Dans la tradition païenne européenne, l’équinoxe d’automne est appelé Mabon. Traditionnellement célébrée comme une deuxième récolte et pour accueillir les jours sombres, elle servait également de préparation à la plus grande fête de Samhain, le premier jour de l’hiver. Les célébrations comprenaient la récolte d’aliments d’automne, comme des pommes , et le partage d’un festin ensemble.
Au Japon, l’équinoxe est l’occasion de rendre visite aux ancêtres sur leurs tombes et de passer du temps en famille. En Chine, la Fête de la Lune tombe près de l’équinoxe d’automne et est célébrée avec un aliment connu sous le nom de gâteau de lune.
Comment célébrer l’équinoxe d’automne dans votre jardin
La célébration de l’équinoxe peut prendre n’importe quelle forme, mais pourquoi ne pas s’inspirer des traditions anciennes ? C’est le moment idéal pour célébrer la nourriture et les récoltes, les fruits de vos travaux de jardinage, et pour les partager avec votre famille et vos amis.
Une bonne idée est d’organiser une fête pour l’équinoxe d’automne. Invitez vos amis et votre famille à partager tout ce qu’ils ont cultivé au cours de l’été ou à préparer des plats à partager. C’est le moment de se régaler et d’accueillir l’hiver à venir. Profitez des dernières chaleurs de la saison en mangeant dehors, dans votre jardin .
L’équinoxe symbolise l’arrivée de l’hiver, c’est donc aussi le bon moment pour commencer les préparatifs du jardin pour les mois les plus froids. Au lieu de vous sentir maussade à la fin de l’été, célébrez le changement de saison en profitant de la journée pour nettoyer le jardin et effectuer les tâches d’automne .
En Amérique du Nord, il existe de nombreuses traditions automnales modernes qui constituent un bon début de saison en tant que célébration de l’équinoxe : aller à la cidrerie, faire sculpter une citrouille , assister à un festival d’automne, cueillir des pommes et préparer des tartes.
Utilisez l’équinoxe d’automne comme premier jour de décoration d’automne. Installez vos décorations d’automne ou organisez une petite réunion pour l’artisanat d’automne. Demandez aux invités d’apporter des idées et des fournitures, et chacun aura la chance de créer quelque chose de nouveau pour sa maison.
La meilleure façon de célébrer l’équinoxe d’automne est peut-être simplement d’être dehors. Les journées deviendront plus courtes et plus froides, alors profitez du temps passé dans votre cour et votre jardin en ce jour spécial.