Qu’est-ce qu’un érable à écorce de papier ? Les érables à écorce de papier comptent parmi les arbres les plus étonnants de la planète. Cette espèce emblématique est originaire de Chine et très admirée pour son feuillage propre et à texture fine et sa magnifique écorce exfoliante. Bien que la culture d’un érable à écorce de papier ait été une proposition difficile et coûteuse dans le passé, de plus en plus d’arbres deviennent disponibles de nos jours à moindre coût. Pour plus d’informations sur l’érable à écorce de papier, y compris des conseils sur la plantation, continuez à lire.
Qu’est-ce qu’un érable à écorce de papier ?
Les érables à écorce de papier sont de petits arbres qui atteignent 35 pieds (11 m) en une vingtaine d’années. La belle écorce a une teinte profonde de cannelle et se décolle en fines feuilles de papier. À certains endroits, il est poli, lisse et brillant.
En été, les feuilles sont d’une douce nuance de bleu-vert sur la face supérieure et d’un blanc givré sur la face inférieure. Ils poussent par trois et peuvent atteindre 12 cm de long. Les arbres sont à feuilles caduques et ceux qui cultivent des érables à écorce de papier disent que l’exposition automnale est belle. Le feuillage devient rouge vif ou vert avec des nuances rouges marquées.
Faits sur l’érable à écorce de papier
Les érables à écorce de papier ont été introduits pour la première fois aux États-Unis en 1907 lorsque l’Arnold Arboretum a importé deux spécimens de Chine. C’est de là que proviennent tous les spécimens du pays pendant quelques décennies, mais davantage de spécimens ont été localisés et introduits dans les années 1990.
Les faits sur l’érable à écorce de papier expliquent pourquoi la propagation s’est avérée si difficile. Ces arbres produisent fréquemment des samares vides sans graines viables. Le pourcentage de samares viables est en moyenne d’environ cinq pour cent.
Cultiver de l’érable à écorce de papier
Si vous envisagez de planter un érable à écorce de papier, vous devrez connaître certaines des exigences culturelles de l’arbre. Les arbres prospèrent dans les zones de rusticité USDA 4 à 8, de sorte que ceux qui vivent dans des régions chaudes ne réussiront probablement pas avec ces érables. Avant de commencer à planter l’arbre, vous devrez trouver un bon site. Les arbres se plaisent en plein soleil ou à mi-ombre et préfèrent un sol humide et bien drainé avec un pH légèrement acide .
Lorsque vous commencez à cultiver des érables à écorce de papier, assurez-vous de garder les racines de l’arbre humides pendant les trois premières saisons de croissance. Après cela, les arbres n’ont besoin que d’une irrigation, d’un trempage profond, par temps chaud et sec. En général, les arbres matures se portent bien avec uniquement des précipitations naturelles.