Le nom commun de la plante d’intérieur à fleurs d’érable fait référence à la feuille de forme similaire de l’érable. Cependant, Abutilon striatum n’est pas réellement lié à la famille des érables. L’érable à fleurs appartient à la famille des mauves (Malvacées), qui comprend les mauves, les roses trémières , le coton, l’hibiscus , le gombo et la rose de Sharon . L’érable à fleurs Abutilon est aussi parfois appelé mauve indienne ou érable de salon.
Cette plante est indigène du sud du Brésil et on la trouve également couramment dans toute l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. D’apparence arbustive, la plante d’intérieur à fleurs d’érable a également des fleurs de forme similaire à celles des fleurs d’hibiscus. L’érable à fleurs est suffisamment frappant pour constituer un joli spécimen dans le jardin ou dans un pot et fleurira de juin à octobre.
Comme mentionné, les feuilles de la plante d’intérieur ressemblent à celles de l’érable et sont soit vert clair, soit souvent tachetées de teintes dorées. Cette panachure est le résultat d’un virus remarqué pour la première fois en 1868 et finalement convoité par rapport aux tons verts unis d’autres érables à fleurs. Aujourd’hui, le virus est connu sous le nom d’AMV, ou Abutilon Mosaic Virus, et se transmet par greffe, par graines et via la mouche blanche du Brésil.
Comment prendre soin de l’érable à fleurs Abutilon
À la mode au 19e siècle (d’où le nom d’érable de salon), l’érable à fleurs Abutilon est considéré comme une plante d’intérieur un peu démodée. Toujours avec ses jolies feuilles saumonées en forme de cloche, rouges, blanches ou jaunes, elle en fait une plante d’intérieur intéressante. La question est donc de savoir comment prendre soin d’Abutilon.
Les exigences en matière d’Abutilon à l’intérieur sont les suivantes : les plantes d’intérieur à fleurs d’érable doivent être placées dans des zones exposées au plein soleil ou à l’ombre très légère, dans un sol humide et bien drainé. Le placement d’une ombre légère empêchera le flétrissement pendant les périodes les plus chaudes de la journée.
L’érable à fleurs Abutilon a tendance à devenir longiligne ; pour éviter cela, pincez le sommet des branches au printemps pour favoriser un port plus compact. D’autres exigences d’Abutilon à l’intérieur sont de bien arroser mais d’éviter de trop arroser, surtout en hiver lorsque la plante est en phase de dormance.
L’érable à fleurs peut être utilisé comme plante de terrasse en pot pendant les mois chauds, puis amené à hiverner comme plante d’intérieur. À croissance rapide dans les climats chauds, l’érable à fleurs Abutilon est généralement rustique dans les zones USDA 8 et 9 et prospère dans la chaleur estivale à l’extérieur et dans des températures plus fraîches de 50 à 54 degrés F. (10-12 C) en hiver.
Pour propager des plantes d’intérieur d’érable à fleurs, utilisez des boutures de pointe enlevées au printemps ou cultivez des hybrides comme le Souvenier de Bonn, un spécimen de 3 à 4 pieds (1 m) avec des fleurs de pêcher et un feuillage moucheté ; ou Thompsonii, une plante de 6 à 12 pouces (15-31 cm) à nouveau avec des fleurs de pêcher et des feuilles panachées, à partir de graines.
Problèmes de floraison de l’érable
En ce qui concerne les problèmes d’érable en fleurs, ils ont à peu près les coupables ou les problèmes habituels qui affligent les autres plantes d’intérieur. Déplacer l’érable à fleurs vers un autre endroit peut contribuer à la chute des feuilles, car il est sensible aux flux de température.