Commencer les cultures à partir de graines est un moyen courant et économique d’obtenir des plantes pour votre jardin et votre parterre de fleurs. Lorsque vous cultivez à partir de graines, vous pouvez choisir de nombreuses plantes qui ne sont pas disponibles en magasin. Le manque d’espace ne permet pas aux pépinières de stocker de nombreuses plantes de qualité, mais vous pouvez les faire démarrer à partir de graines.
Si vous débutez dans la culture à partir de graines, vous constaterez que c’est un processus simple. Évitez les erreurs courantes de démarrage des semences pour de meilleurs résultats. Certaines raisons pour lesquelles les graines ne germent pas sont décrites ci-dessous et peuvent vous aider à éviter de commettre ces erreurs.
Erreurs courantes lors de la germination des graines
Bien que partir d’une graine soit simple et facile, il y a quelques étapes à suivre pour une germination optimale. Ne vous attendez pas à ce que chaque graine germe pour des raisons différentes, mais votre pourcentage doit être élevé. Utilisez ces conseils simples pour éviter les erreurs et rendre votre processus de démarrage des semences plus productif.
- Ne pas les placer dans un endroit visible : comme vous ne faites probablement germer des graines que quelques fois par an, il est facile de les oublier, alors mettez-les bien en vue. Placez-les sur une table ou un comptoir avec la bonne chaleur et la bonne lumière pour germer. Les autres conseils ne servent à rien si vous oubliez de les pratiquer régulièrement.
- Planter dans le mauvais sol : Les graines ont besoin d’une humidité constante pour germer, mais le sol ne doit jamais être humide ou détrempé. Si le sol est trop humide, les graines peuvent pourrir et disparaître. Par conséquent, utilisez un mélange de départ de graines à drainage rapide qui permet à l’eau de circuler rapidement. Ce sol retient la quantité d’eau appropriée pour garder le sol humide. Vous pouvez utiliser du terreau ordinaire que vous avez modifié, mais ne les démarrez pas dans la terre du jardin.
- Trop d’eau : Comme mentionné ci-dessus, les graines peuvent pourrir si elles sont trop humides. Établissez un programme d’arrosage pour les graines jusqu’à ce qu’elles germent, généralement une ou deux fois par jour. Une fois les graines germées, réduisez légèrement l’arrosage pour éviter la fonte des semis. La fonte des semis se produit lorsque les graines germées s’effondrent et meurent parce qu’elles sont trop humides.
- Trop de soleil : Comme vous l’avez probablement découvert, les jeunes plantes poussent vers la lumière si elles sont placées dans une fenêtre ensoleillée. Cela leur demande beaucoup d’énergie et les rend grands et grêles. Lorsque vous démarrez des graines à l’intérieur, les placer sous des lumières permet une croissance plus régulée. Cela leur permet de se développer et de consacrer leur énergie à bien se remplir. Les lampes de culture ne sont pas nécessaires, placez-les simplement à environ un pouce ou deux en dessous des ampoules fluorescentes.
- Ne pas les garder suffisamment au chaud : Même si les graines ne doivent pas être exposées directement au soleil, elles ont besoin de chaleur pour germer. La perte des graines se produit souvent lorsqu’il n’y a pas assez de chaleur. Placez votre plateau de démarrage des semences à l’écart des courants d’air tels que les évents et les portes ouvertes. Utilisez un tapis chauffant .
- Grosses graines : Les grosses graines avec une couverture dure germeront généralement plus rapidement si elles sont entaillées ou trempées pendant la nuit. Vérifiez chaque type de graine avant de planter pour voir si elle est candidate à la scarification ou à la stratification .