Si vous avez déjà lu les étiquettes des sachets de graines , vous avez probablement remarqué leurs recommandations de conserver les graines non utilisées dans un endroit frais et sec. Ces instructions sont un peu vagues. Même si votre garage, votre abri de jardin ou votre sous-sol peuvent rester frais, ils peuvent aussi être humides et humides à certaines périodes de l’année. Vous vous demandez peut-être à quel point la fraîcheur est trop froide et si la congélation tue les graines. Continuez à lire pour en savoir plus sur la conservation des graines au congélateur et sur l’utilisation appropriée des graines congelées.
La congélation tue-t-elle les graines ?
Les banques de semences stockent des graines rares, exotiques et anciennes dans des unités de réfrigération ou des chambres cryogéniques pour assurer la survie et l’avenir de variétés végétales spécifiques. En tant que jardinier amateur, vous n’avez probablement pas de chambre cryogénique dans votre abri de jardin et vous n’avez probablement pas non plus besoin de stocker des milliers de graines pendant des décennies. Cela dit, le réfrigérateur ou le congélateur de la cuisine suffisent pour conserver les restes de graines, à condition qu’ils soient correctement conservés.
Une congélation inappropriée peut tuer certaines graines, mais d’autres graines peuvent être moins difficiles. En fait, de nombreuses graines de fleurs sauvages, d’arbres et d’arbustes nécessitent une période froide, ou stratification , avant de germer. Dans les climats frais, des plantes telles que l’asclépiade , l’échinacée , l’écorce de neuf , le sycomore , etc. laisseront tomber leurs graines en automne, puis resteront dormantes sous la neige pendant l’hiver. Au printemps, la hausse des températures et l’humidité feront germer ces graines. Cependant, sans la période froide et de dormance qui précède, des graines comme celles-ci ne germeront pas. Cette période de stratification peut facilement être simulée au congélateur.
Utiliser des graines congelées
La clé du succès lors de la congélation des graines est de conserver les graines sèches dans un récipient hermétique et de maintenir des températures fraîches constantes. Les graines doivent être soigneusement séchées avant d’être congelées, car le processus de congélation peut provoquer la fissuration ou la fente des graines humides. Les graines sèches doivent ensuite être placées dans un récipient hermétique pour éviter qu’elles n’absorbent l’humidité et ne prennent toute humidité nocive.
Les graines conservées au réfrigérateur doivent être placées près de l’arrière du réfrigérateur où elles seront moins exposées aux fluctuations de température lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Le stockage des graines au congélateur fournira aux graines des températures plus constantes que le stockage au réfrigérateur. Pour chaque augmentation de 1 % de l’humidité, une graine peut perdre la moitié de sa durée de conservation. De même, chaque augmentation de température de 10 degrés F (-12 C) peut également coûter aux graines la moitié de leur durée de conservation.
Que vous stockiez des graines pendant quelques semaines seulement pour des plantations successives ou que vous les utilisiez dans un an ou deux, vous devez suivre certaines étapes lorsque vous utilisez des graines congelées.
- Tout d’abord, assurez-vous que les graines sont propres et sèches avant de les congeler. Le gel de silice peut aider à sécher complètement les graines.
- Lorsque vous placez des graines dans un contenant hermétique pour les conserver au froid, vous devez étiqueter et dater le contenant pour éviter toute confusion au moment de la plantation. C’est également une bonne idée de créer un journal de départ afin que vous puissiez apprendre de vos propres succès ou échecs.
- Enfin, au moment de planter, sortez les graines du congélateur et laissez-les décongeler à température ambiante pendant au moins 24 heures avant de les planter.