Le Ginkgo biloba est un arbre présent sur terre il y a environ 150 millions d’années. Cet arbre ancien est au centre de la beauté et comme plante médicinale . Le ginkgo médicinal est utilisé depuis au moins 5 000 ans et probablement même plus. Ce qui est sûr, c’est que les bienfaits modernes du ginkgo sur la santé ciblent la mémoire et préviennent certains signes du vieillissement cérébral. Le supplément est largement disponible pour un tel usage, mais il existe des utilisations plus historiques de la plante. Apprenons ce qu’ils sont.
Le Ginkgo est-il bon pour vous ?
Vous avez peut-être entendu parler du ginkgo comme complément de santé, mais que fait le ginkgo ? De nombreux essais cliniques ont souligné les bienfaits de cette plante dans de nombreuses conditions médicales. Il est populaire dans la médecine chinoise depuis des siècles et fait toujours partie des pratiques médicales de ce pays. Les bienfaits possibles du ginkgo pour la santé couvrent des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, la démence, la circulation des membres inférieurs et les accidents vasculaires cérébraux ischémiques.
Comme pour tout médicament, même les variétés naturelles, il est recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser le ginkgo. Le ginkgo médicinal se présente sous forme de gélules, de comprimés et même de thés . De nombreuses études ont été réalisées sur les effets de cette plante, mais la plupart de ses bienfaits ne sont pas étayés. L’utilisation la plus courante est d’améliorer la cognition et la fonction cérébrale et certains essais ont vérifié l’effet, tandis que d’autres ont décrié son utilisation. L’utilisation du Ginkgo biloba entraîne des effets secondaires. Parmi ceux-ci figurent :
- Mal de tête
- Palpitations cardiaques
- Troubles gastriques
- Constipation
- Vertiges
- Allergies cutanées
Que fait le Ginkgo ?
En dehors de ses avantages pour le fonctionnement cérébral, il existe d’autres utilisations possibles du médicament. En Chine, une étude a révélé que 75 pour cent des médecins pensaient que le supplément présentait des avantages dans la lutte contre les effets secondaires d’un accident vasculaire cérébral aigu.
Il peut y avoir certains avantages pour les patients souffrant de maladies artérielles périphériques et cardiovasculaires. La plante agit en augmentant la fonction plaquettaire grâce à ses propriétés antioxydantes et en améliorant la fonction cellulaire, entre autres actions. Il semble avoir des avantages chez les patients souffrant de douleurs au bas de la jambe.
Le supplément n’a aucun avantage vérifié dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, mais semble efficace dans le traitement de certains patients atteints de démence. Il agit en améliorant la mémoire, le langage, le jugement et le comportement .
Puisqu’il s’agit d’un produit naturel et en raison des différences dans les endroits où pousse l’arbre et des fluctuations environnementales, la quantité de composants actifs dans le ginkgo préparé peut varier. Aux États-Unis, la FDA n’a publié aucune directive claire sur les composants, mais les entreprises françaises et allemandes ont élaboré une formule standard. Celui-ci recommande un produit contenant 24 % de glycosides flavonoïdes, 6 % de lactones terpéniques et moins de 5 ppm d’acide ginkgolique, qui peuvent provoquer une réaction allergique en quantités plus élevées.
Assurez-vous de consulter un professionnel de la santé et de vous procurer le supplément auprès d’entreprises réputées.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.