Un fléau pour certains jardiniers, Charlie rampant peut en effet s’infiltrer dans le paysage et devenir impossible à éradiquer. Et si manger Charlie rampant était une option ? Serait-ce plus agréable au goût dans le paysage ? Lisez la suite pour savoir si vous pouvez manger Charlie rampant.
Charlie rampant est-il comestible ?
En fait, oui, le Charlie rampant (également connu sous le nom de lierre terrestre) est comestible. Mauvaise herbe de premier ordre et souvent maudite du gazon et d’autres zones paysagères, la Charlie rampante est originaire d’Europe et d’Asie du Sud, mais a été introduite en Amérique du Nord pour un usage médical. Il s’est rapidement naturalisé et se retrouve désormais partout en Amérique du Nord à l’exception du désert du sud-ouest et des provinces les plus froides du Canada.
À l’époque, cependant, les gens mangeaient du Charlie rampant comme une panacée pour une variété de maux, de la congestion à l’inflammation en passant par les acouphènes. De plus, à l’époque, la bière était un animal différent. Au 16ème siècle, le houblon n’était pas disponible en Angleterre, mais la bière l’était et le lierre terrestre était l’arôme ainsi que le conservateur dans la production de bière. En fait, l’un de ses noms communs est « Alehoof », qui signifie « bière-herbe », en référence à l’époque où le lierre terrestre était utilisé à la place du houblon.
Comme sa menthe relative, cette plante est difficile à contrôler car elle s’auto-sème facilement et s’enracine facilement à partir de n’importe quel nœud foliaire sur la tige. Comme il pousse de manière si effrénée et qu’il est difficile à gérer, et encore moins à éradiquer, ce pourrait être le bon moment pour apprendre à manger du lierre terrestre. Le lierre terrestre comestible a une saveur piquante et mentholée qui convient bien pour une utilisation comme herbe dans certains aliments.
En dehors de cela, le lierre terrestre est mieux utilisé lorsque les feuilles sont jeunes et moins piquantes. Il peut être consommé frais, même s’il est un peu piquant. Les feuilles peuvent être cuites comme des épinards . Les feuilles séchées peuvent être utilisées pour faire du thé et sont souvent combinées avec de la verveine ou de la livèche et, bien sûr, le lierre terrestre a apparemment bon goût dans la bière.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.