You are currently viewing Le Cresson poilu est-il comestible – Apprenez à utiliser les mauvaises herbes du Cresson poilu

Il y a de fortes chances que le cresson velu ( Cardamine hirsuta ) pousse parmi les mauvaises herbes de votre jardin ou entre les fissures des trottoirs. Vous le connaissez peut-être sous un certain nombre de noms différents, tels que le cresson cendré, le cresson de terre, le cresson d’agneau, la mauvaise herbe, la snapweed ou la mauvaise herbe abattue.

Le cresson velu est-il comestible ? Ce que vous ne réalisez peut-être pas lorsque vous binez ou arrachez les mauvaises herbes, c’est que même s’il peut ressembler à un autre envahisseur têtu, le cresson velu a en réalité une saveur piquante et poivrée et de nombreuses utilisations en cuisine. La plante entière est comestible , y compris les fleurs. Apprenons à utiliser le cresson velu.

Identifier le cresson poilu comme des herbes

Le cresson velu n’est pas difficile à repérer. Il pousse en rosette basale, ce qui signifie que les feuilles vert vif rayonnent depuis la base de la plante. Chaque tige comporte entre cinq et neuf paires de folioles.

Cette herbe sauvage germe à l’automne. Le cresson velu est une plante rustique et tolérante au gel qui reste verte tout l’hiver dans la plupart des climats. De minuscules fleurs blanches apparaissent sur des tiges dressées et raides au début du printemps et continuent de fleurir jusqu’à l’automne.

Récolte du cresson poilu

La recherche de cresson velu peut être aussi simple que de sortir dans votre jardin. Pour récolter le cresson velu, saisissez simplement cette plante à sa base et retirez-la du sol. Si vous préférez, vous pouvez rassembler les feuilles dans une main et couper la plante à sa base.

Assurez-vous de ne pas récolter le cresson velu s’il y a le moindre risque qu’il ait été pulvérisé avec des herbicides. N’oubliez pas que la plupart des jardiniers considèrent la plante comme une mauvaise herbe embêtante.

Utilisations du cresson velu

Il est préférable d’utiliser le cresson velu le plus tôt possible car la plante se flétrit rapidement. De nombreuses personnes préfèrent le grignoter directement du champ, mais vous souhaiterez peut-être le rincer rapidement pour éliminer la saleté et les graviers. Vous voudrez peut-être jeter les tiges, qui ont également tendance à être amères, d’où le nom commun.

Voici quelques idées sur la façon d’utiliser le cresson velu, mais nous sommes sûrs qu’il y en a bien d’autres :

  • Sandwichs
  • Soupes
  • Salades
  • En garniture
  • Incorporé au yaourt
  • Saupoudré de pommes de terre au four
  • Incorporer dans les plats de pâtes chaudes
  • Faites flotter quelques fleurs sur un gaspacho ou d’autres soupes d’été
  • Rôtir quelques brins avec des mini betteraves ou d’autres légumes-racines

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire