Gérer nos ressources fait partie d’une bonne gestion de notre planète. L’eau de condensation résultant du fonctionnement de nos climatiseurs est une denrée précieuse qui peut être utilisée à bon escient. L’arrosage avec de l’eau AC est un excellent moyen d’utiliser ce sous-produit du fonctionnement de l’unité. Cette eau est extraite de l’air et constitue une excellente source d’irrigation sans produits chimiques. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’arrosage des plantes avec l’eau du climatiseur.
La condensation AC pour les usines est-elle sûre ?
Lors de l’utilisation d’un climatiseur, de l’humidité se forme et est généralement éliminée par une conduite goutte à goutte ou un tuyau à l’extérieur de la maison. Lorsque les températures sont élevées, le condensat peut atteindre 5 à 20 gallons (23 à 91 L) par jour. Cette eau est pure, extraite de l’air et ne contient aucun des produits chimiques présents dans l’eau municipale. Combiner l’eau du climatiseur et les plantes est une manière gagnante de conserver cette ressource précieuse et coûteuse.
Contrairement à l’eau du robinet, l’eau AC ne contient pas de chlore ni d’autres produits chimiques. Il se forme lorsque l’appareil refroidit l’air chaud, ce qui crée de la condensation. Cette condensation est dirigée à l’extérieur de l’unité et peut être redirigée en toute sécurité vers les plantes. En fonction de la quantité de fonctionnement de votre appareil et des températures, l’irrigation avec de l’eau AC peut arroser seulement quelques pots ou un lit entier.
De nombreuses grandes institutions, telles que les campus universitaires, récupèrent déjà leurs condensats de climatisation et les utilisent dans la gestion paysagère économe en eau . Arroser les plantes avec l’eau du climatiseur permet non seulement de conserver cette ressource et de la réutiliser de manière judicieuse, mais cela permet également d’économiser une tonne d’argent.
Conseils sur l’arrosage avec de l’eau AC
Aucun filtrage ni décantation n’est nécessaire lors de l’utilisation de la condensation AC pour les plantes. L’un des moyens les plus simples de récupérer l’eau est de la collecter dans un seau à l’extérieur de la maison. Si vous voulez faire preuve de fantaisie, vous pouvez étendre la ligne d’égouttement directement dans les plantes ou les pots à proximité. Une maison moyenne produira de 1 à 3 gallons (4 à 11 L) par heure. Cela représente beaucoup d’eau gratuite utilisable.
Un simple projet d’après-midi utilisant des tuyaux en PEX ou en cuivre peut créer une source d’eau constante et fiable à distribuer partout où elle est nécessaire. Dans les régions chaudes et humides où il y aura beaucoup de condensats, c’est probablement une bonne idée de détourner les eaux de ruissellement vers une citerne ou un baril de pluie .
Inconvénients de l’irrigation avec de l’eau AC
Le plus gros problème avec l’arrosage des plantes avec de l’eau de climatisation est son manque de minéraux. Le condensat est essentiellement de l’eau distillée et est considéré comme corrosif. C’est pourquoi l’eau passe par des tuyaux en cuivre et non en acier. L’effet corrosif s’exerce uniquement sur les métaux et n’affecte pas les matières organiques telles que les plantes.
L’eau de climatisation est également extrêmement froide dès sa sortie du tube ou du tuyau et peut affecter les plantes si elle est appliquée directement. Diriger le tuyau vers le sol et non vers les feuilles ou les tiges des plantes peut atténuer ce problème. L’eau est également dépourvue de minéraux qui peuvent épuiser le sol, en particulier dans les conteneurs. Le mélanger avec de l’eau de pluie devrait aider à équilibrer la quantité de minéraux et à garder vos plantes heureuses.