Peu de concepts de jardin offrent la combinaison de sons apaisants, de couleurs, de textures et même d’habitats fauniques qu’un jardin aquatique peut offrir. Les jardins aquatiques peuvent être de grands éléments d’aménagement paysager ou de simples jardins aquatiques en conteneurs. Avec quelques bases pédagogiques, la plupart des jardiniers peuvent créer des jardins aquatiques DIY. Le bricoleur dispose d’un large éventail d’options, depuis les étangs et les jardins aquatiques jusqu’aux bains d’oiseaux ou aux conteneurs faciles.
Concevoir un jardin aquatique d’arrière-cour
Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de la conception d’un jardin aquatique . La taille de votre cour ou espace de jardinage, le montant d’argent que vous souhaitez dépenser et le niveau d’entretien sont autant de considérations importantes.
Construire un jardin aquatique DIY peut également nécessiter une équipe d’aménagement paysager professionnelle si vous choisissez quelque chose qui dépasse vos capacités. Pour les habitants d’un appartement ou d’une copropriété, les jardins en conteneurs simples permettent de gagner de la place, sont peu coûteux et faciles à assembler. D’autres considérations sont la visibilité, l’exposition à la lumière et la composition du sol.
Jardins aquatiques bricolage
Une ou deux personnes peuvent installer un bassin et un jardin aquatique. Le processus commence par beaucoup de fouilles. Alignez l’espace et creusez-le à la profondeur dont vous avez besoin. N’oubliez pas que les étangs peu profonds ont tendance à se troubler et à présenter des problèmes d’algues.
Tapissez l’espace avec du plastique épais. La méthode la plus simple consiste à utiliser un revêtement préformé pour recouvrir le fond de la pièce d’eau. Utilisez des pierres sur les bords pour maintenir le plastique et dissimuler les bords.
Vous devrez également installer un système de pompe et de tuyaux, que l’on trouve dans les centres de jardinage. Remplissez l’étang et laissez-le reposer pendant quelques jours pour évaporer le chlore de l’eau.
Ensuite, choisissez et installez des plantes. Choisissez des plantes adaptées aux niveaux de lumière de votre site. L’installation des poissons devra attendre que le jardin aquatique soit naturalisé.
Jardins aquatiques en conteneurs
Les jardiniers disposant d’un minimum d’espace ou qui ne souhaitent pas beaucoup d’entretien peuvent toujours avoir un jardin aquatique. Utilisez des conteneurs et achetez des systèmes de pompe pour créer des jardins aquatiques en conteneurs. Ceux-ci nécessitent un entretien minimal et produisent toujours les sons apaisants et l’affichage fluide d’une fonctionnalité plus grande.
Choisissez un contenant étanche et suffisamment grand pour accueillir les plantes que vous souhaitez installer. Vous pouvez même mettre en œuvre des poissons dans des jardins aquatiques en conteneurs à condition qu’il y ait une pompe pour oxygéner l’eau.
Plantes pour petits jardins aquatiques
Les plantes aident à équilibrer la composition de l’eau, fournissent un abri aux poissons et oxygénent le plan d’eau. Vérifiez les besoins en luminosité des plantes que vous choisissez et établissez un plan avant d’encombrer le jardin avec trop de plantes. Les plantes de bassin ne doivent pas couvrir plus des 2/3 de la surface. Si vous achetez des plantes immatures, assurez-vous qu’il y aura de la place pour elles une fois arrivées à maturité.
Vous pouvez planter des plantes de bordure comme le jonc, le taro, le sweet flag et bien d’autres plantes.
Les plantes de surface pour jardins aquatiques, comme les nénuphars , doivent avoir leurs racines immergées mais les feuilles et les fleurs flottent au-dessus de la surface.
Les plantes flottantes dérivent à la surface et comprennent la laitue d’eau et les plumes de perroquet .
D’autres plantes aquatiques encore doivent être complètement immergées. Ceux-ci conviennent aux étangs d’au moins 2 pieds (61 cm) de profondeur. Des exemples en sont Cambomda et Jungle Vall.
Un autre facteur à considérer est la rusticité. De nombreux lys et lotus sont sensibles au gel et devront être enlevés avant l’arrivée des températures hivernales. Dans certaines zones, les plantes destinées aux jardins aquatiques sont envahissantes, comme les quenouilles , il est donc préférable de vérifier auprès de l’extension de votre comté pour vous assurer que vos choix ne concurrencent pas les espèces naturelles.
REMARQUE : L’utilisation de plantes indigènes dans un jardin aquatique domestique (appelée récolte sauvage) peut être risquée si vous avez des poissons dans votre étang, car la plupart des plans d’eau naturels hébergent une pléthore de parasites. Toutes les plantes prélevées dans une source d’eau naturelle doivent être mises en quarantaine pendant la nuit dans une solution forte de permanganate de potassium pour tuer tous les parasites avant de les introduire dans votre étang. Cela étant dit, il est toujours préférable d’obtenir des plantes de jardin aquatique auprès d’une pépinière réputée.