You are currently viewing Principes de base de la conception en permaculture

Les principes de la permaculture ont été fondés en 1970 par Bill Mollison et David Holmgren. Ils ont inventé ce terme pour décrire un système agricole qui imite la nature et harmonise la terre avec les besoins des populations pour produire de la nourriture, un abri et de l’énergie de manière durable.

Éthique de la conception de jardins en permaculture

L’adoption de ces principes dans votre aménagement paysager est une méthode de jardinage écologique. Cela commence par comprendre ces trois éthiques de base :

  1. Prendre soin de la Terre – Utiliser des pratiques de jardinage, telles que la lutte biologique contre les parasites , pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement naturel.
  2. Prendre soin des personnes – La permaculture est un terme abrégé pour désigner l’agriculture permanente. L’objectif principal est de répondre aux besoins des humains en matière de nourriture et d’abri d’une manière respectueuse de l’environnement.
  3. Partage des ressources – Comme dans la nature, l’objectif de la permaculture est le zéro déchet. Partagez les excédents et réutilisez les sous-produits.

Les principes de la permaculture

Les trois éthiques de la permaculture sont développées et expliquées par les 12 principes de base de la permaculture. Voici quelques façons d’ appliquer ces principes à votre jardin potager :

  1. Observer et interagir – C’est l’étape d’apprentissage. Avant de planifier un jardin, rassemblez des données sur votre propriété. Par exemple, quelles zones reçoivent le plein soleil ou des rafales de vent ? Où se forme une flaque d’eau après une tempête ?
  2. Capter et stocker l’énergie – Quelque chose d’aussi simple que de collecter l’eau de pluie pour irriguer le jardin peut aider à réduire son empreinte carbone.
  3. Obtenir un rendement – S’efforcer de maintenir un espace agricole productif, qu’il s’agisse d’un potager, d’un verger ou d’un poulailler. Plus il y a de produits créés avec une quantité donnée de ressources, plus l’impact environnemental de l’agriculture est faible.
  4. Appliquez l’autorégulation et acceptez les commentaires – Vérifiez périodiquement que la conception de votre jardin fonctionne comme prévu et apportez les ajustements nécessaires.
  5. Valorisez et utilisez les ressources renouvelables – Plutôt que d’envoyer les matières indésirables à la décharge, essayez de composter les feuilles et l’herbe coupée . Utilisez ensuite ce matériau riche en nutriments pour amender la terre du jardin.
  6. Ne produire aucun déchet – Conformément à l’un des principes de base de la conception de la permaculture, les jardiniers peuvent transformer les problèmes en solutions en recyclant, en réutilisant ou en réutilisant les matériaux.
  7. Concevoir des modèles aux détails – À l’aide des données recueillies lors de la première étape, concevez le jardin de manière à tirer le meilleur parti des ressources naturelles. Ajoutez ensuite des détails, comme des plantes spécifiques.
  8. Intégrer plutôt que séparer – Un exemple de ce principe est la plantation en compagnonnage . L’intégration de plantes bénéfiques les unes aux autres réduit le besoin de lutte antiparasitaire chimique et d’engrais.
  9. Utilisez des solutions petites et lentes – Testez des méthodes de jardinage alternatives comme le jardinage vertical ou les plates-bandes surélevées à petite échelle avant d’investir du temps, des matériaux et de la main d’œuvre.
  1. Diversité d’utilisation et de valeur – Plantez une variété de légumes, de fleurs ou d’arbustes dans le jardin potager. Cela protège contre la perte totale si une espèce est menacée par des ravageurs, des maladies ou des conditions météorologiques.
  2. Utilisez les bordures et valorisez la marge – La lisière est l’endroit où deux zones de jardin se rejoignent, comme la pelouse et un parterre de fleurs. Une conception de jardin en trou de serrure est une façon d’appliquer ce principe de permaculture dans la cour.
  3. Utiliser de manière créative et réagir au changement – Les conditions de croissance peuvent varier d’une année à l’autre, mais les jardiniers qui peuvent s’adapter aux conditions changeantes auront globalement le plus de succès.

Laisser un commentaire