Vous avez sans doute entendu parler des jardins botaniques, mais qu’en est-il d’un jardin ethnobotanique ? Pour comprendre ce qu’est un jardin ethnobotanique, il est utile de comprendre la définition de l’ethnobotanique. En termes simples, il s’agit de l’étude de la relation entre les plantes et les humains. Cela peut être spécifique, comme l’ethnobotanique amérindienne , qui est l’étude de certaines cultures indigènes et leur utilisation de plantes indigènes, ou l’ethnobotanique médicale qui se concentre sur les usages médicinaux de certaines plantes . Continuez à lire pour en savoir plus sur cette science fascinante.
Qu’est-ce que l’ethnobotanique ?
L’ethnobotanique est liée à l’ethnobiologie, à l’étude des cultures humaines et de leur interaction avec la biologie – la science de la vie et des organismes vivants. L’ethnobotanique s’intéresse uniquement à l’ethnobiologie des plantes, ce qui nous aide à comprendre les écosystèmes indigènes.
Notre relation avec les plantes est profonde. Nous dépendons non seulement de la vie végétale pour nous nourrir, mais aussi pour nous procurer des médicaments, des abris, des colorants, des fibres, des huiles, etc. Il existe environ 10 000 espèces de plantes comestibles dans le monde, mais moins de 10 fournissent la majorité des calories mondiales. Cela signifie qu’il existe de nombreuses plantes comestibles qui ne sont pas cultivées et dont les utilisations sont inexploitées.
L’ethnobotanique cherche à explorer la relation entre les peuples autochtones et leurs utilisations des plantes. En savoir plus sur les anciennes pratiques et utilisations de la vie végétale indigène permet aux scientifiques de cataloguer et de « redécouvrir » de nouveaux médicaments et aliments utilisés par les peuples autochtones. Cela contribue également à préserver la biodiversité en matière de génétique, d’écosystèmes, de taxonomie, etc.
Ethnobotanique médicale
Si l’étude de l’ethnobotanique peut aider à exploiter des cultures vivrières auparavant sous-utilisées, elle cherche également à en apprendre davantage sur les applications médicinales, tant pour les sociétés autochtones que pour la population mondiale.
Environ un tiers des médicaments modernes contiennent un ingrédient d’origine végétale. Les produits chimiques produits à partir de plantes ont également contribué à la production de produits pharmaceutiques synthétiques. Malgré tout, seul un petit nombre des 350 000 espèces végétales connues ont fait l’objet de recherches ou d’évaluations à des fins médicales et, même lorsqu’elles ont été étudiées, c’est souvent pour une seule maladie.
L’ethnobotanique médicale cherche à changer tout cela et à élargir les connaissances et les utilisations médicales d’une plus grande partie des espèces végétales connues et la découverte de nouvelles espèces.
Ethnobotanique amérindienne
Bien avant l’avènement de la médecine occidentale, les Amérindiens utilisaient des plantes indigènes pour traiter une multitude de maladies. Les autochtones utilisaient les plantes pour bien plus que des médicaments. Ils utilisaient les plantes locales pour se nourrir bien sûr, mais aussi pour l’huile, les fibres, les teintures et bien d’autres usages.
Au fil du temps, les pratiques indigènes ont été écartées au profit des idéaux occidentaux. Aujourd’hui, l’ethnobotaniste s’efforce de préserver ces connaissances séculaires non seulement pour l’éclairage historique, mais aussi pour des utilisations potentielles à l’ère moderne.
Les habitants de la Terre ont survécu en transmettant leurs connaissances végétales de génération en génération, voire de culture en culture. Comprendre le rôle que jouent les plantes, historiquement et aujourd’hui, dans la vie quotidienne est essentiel à la survie de notre espèce.