Une espèce envahissante est une plante (ou un animal) non indigène qui cause des dommages économiques ou nuit à l’écosystème local et aux espèces indigènes. Les méthodes de contrôle des plantes envahissantes nécessitent beaucoup de main d’œuvre et peuvent être coûteuses. Chacun peut faire sa part pour ralentir ou arrêter la propagation de ces plantes nuisibles.
Comment les espèces envahissantes se propagent-elles ?
La plupart des espèces envahissantes se sont propagées accidentellement dans de nouvelles zones, mais nombre d’entre elles ont été intentionnellement importées d’autres pays. Certaines espèces se propagent d’une zone à une autre et sont considérées comme envahissantes dans le nouvel emplacement.
Les plantes et les animaux envahissants pénètrent dans de nouvelles zones dans les eaux de ballast des navires, dans le bois de chauffage et les palettes d’expédition, ainsi que sous forme de plantes vendues dans les pépinières. De nombreuses plantes envahissantes sont considérées comme problématiques car, une fois dans l’environnement, elles se propagent rapidement, évinçant les espèces indigènes.
Par exemple, dans les zones humides du Michigan, la salicaire pourpre est une plante envahissante problématique. Il se propage rapidement en produisant et en dispersant beaucoup de graines et par des racines qui se séparent facilement pour faire pousser de nouvelles plantes. Espèce indigène des zones humides, la fleur cardinale a du mal à rivaliser car elle possède des graines plus petites et un cycle de vie plus court.
Prévenir la propagation des espèces envahissantes
Tuer les plantes envahissantes est un gros travail. Comme pour la santé humaine, la prévention est le meilleur remède. Les jardiniers amateurs peuvent faire plusieurs choses pour aider à arrêter la propagation et éviter de devoir éliminer ultérieurement de nombreuses plantes envahissantes :
- Connaissez vos plantes. La connaissance est le pouvoir. Découvrez quelles plantes sont envahissantes et indigènes dans votre région. Votre bureau de vulgarisation local peut vous fournir cette information. Lorsque vous achetez de nouvelles plantes dans des pépinières, choisissez uniquement des espèces indigènes ou non indigènes non envahissantes.
- Nettoyez votre équipement. Si vous partez en randonnée, nettoyez vos chaussures avant de quitter les lieux. Ils répandent des graines. Les engins de pêche peuvent également transporter des plantes aquatiques en auto-stop, alors essuyez-les avant de quitter le lac. Même votre voiture et vos pneus peuvent amener des espèces envahissantes dans de nouvelles zones.
- Plante indigène dans les zones perturbées. Toute zone de votre propriété perturbée par l’abattage d’arbres ou la construction est une cible de choix pour les espèces envahissantes. Repeupler rapidement ces zones avec des espèces indigènes pour les aider à s’enraciner.
- Agis rapidement. Si vous trouvez des espèces envahissantes dans votre jardin ou sur votre propriété, éliminez-les rapidement. Ils se propagent rapidement et deviennent très difficiles à éliminer par la suite. Les méthodes d’élimination varient selon les espèces (arrachage, suffocation, tonte, contrôle chimique), alors discutez avec votre bureau de vulgarisation de la meilleure façon de vous en débarrasser.
- Bénévole. Dans de nombreux États, le département responsable des ressources naturelles recherche des volontaires pour aider à contrôler les espèces envahissantes sur les terres publiques. Rejoignez une équipe de bénévoles pour enlever les plantes et ralentir leur propagation.