Les gens tombent amoureux de l’eucalyptus arc-en-ciel dès la première fois qu’ils le voient. Sa couleur intense et son parfum astringent rendent cet arbre inoubliable, mais il ne convient pas à tout le monde. Voici quelques choses que vous devez savoir avant de vous précipiter pour acheter l’une de ces beautés exceptionnelles.
Où pousse l’eucalyptus arc-en-ciel ?
L’eucalyptus arc-en-ciel ( Eucalyptus deglupta ) est le seul eucalyptus indigène de l’hémisphère nord. Il pousse aux Philippines, en Nouvelle-Guinée et en Indonésie, où il prospère dans les forêts tropicales très pluvieuses. L’arbre pousse jusqu’à 250 pieds (76 m) de hauteur dans son environnement d’origine.
Aux États-Unis, l’eucalyptus arc-en-ciel pousse dans les climats sans gel d’Hawaï et du sud de la Californie, du Texas et de la Floride. Il convient aux zones de rusticité des plantes 10 et supérieures du département américain de l’Agriculture. Dans la zone continentale des États-Unis, l’arbre ne pousse qu’à une hauteur de 100 à 125 pieds (30 à 38 m). Bien qu’il ne représente qu’environ la moitié de la hauteur qu’il peut atteindre dans son aire de répartition d’origine, il n’en reste pas moins un arbre massif.
Pouvez-vous faire pousser un eucalyptus arc-en-ciel ?
Outre le climat, les conditions de croissance de l’eucalyptus arc-en-ciel incluent le plein soleil et un sol humide. Une fois établi, l’arbre pousse de 3 pieds (91 cm) par saison sans engrais supplémentaire, bien qu’il ait besoin d’un arrosage régulier lorsque les précipitations sont insuffisantes.
La caractéristique la plus remarquable d’un eucalyptus arc-en-ciel est son écorce. L’écorce de la saison précédente se décolle en bandes pour révéler une nouvelle écorce de couleur vive en dessous. Le processus de pelage donne lieu à des stries verticales rouges, orange, vertes, bleues et grises. Bien que la couleur de l’arbre ne soit pas aussi intense en dehors de son aire de répartition d’origine, la couleur arc-en-ciel de l’écorce d’eucalyptus en fait l’un des arbres les plus incroyablement colorés que vous puissiez cultiver.
Alors, peut-on faire pousser un eucalyptus arc-en-ciel ? Si vous vivez dans une région sans gel et recevant d’abondantes précipitations, vous le pouvez probablement, mais la vraie question est de savoir si vous devriez le faire. L’eucalyptus arc-en-ciel est un arbre immense qui est hors d’échelle pour la plupart des paysages domestiques. Il peut causer des dommages matériels car ses racines surélevées brisent les trottoirs, endommagent les fondations et soulèvent de petites structures telles que des hangars.
L’arbre est mieux adapté aux zones ouvertes, comme les parcs et les champs, où il offre une excellente ombre ainsi qu’un parfum et une beauté.