La germination est essentielle pour ce que nous faisons en tant que jardiniers. Qu’il s’agisse de démarrer des plantes à partir de graines ou de greffes, la germination doit avoir lieu pour que les jardins existent. Mais beaucoup d’entre nous tiennent ce processus pour acquis et ne comprennent pas pleinement les facteurs qui affectent la germination des graines. En en apprenant davantage sur le processus et sur les besoins des graines, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats dans le jardin.
Quelles sont les causes de la germination des graines ?
Le processus de germination se produit lorsqu’une graine sort de dormance, période pendant laquelle son activité métabolique est très lente. La germination commence par l’imbibition, un grand mot pour absorber l’eau. C’est le déclencheur majeur pour démarrer la période de réveil de la dormance.
Au fur et à mesure que la graine absorbe l’eau, elle grossit et produit des enzymes. Les enzymes sont des protéines qui accélèrent l’activité métabolique de la graine. Ils décomposent l’endosperme, qui constitue la réserve de nourriture de la graine, pour fournir de l’énergie.
La graine grandit et la radicule, ou premier stade de la racine, émerge de la graine. Enfin, la première petite pousse sort de la graine avec les cotylédons , les deux premières feuilles, et la photosynthèse peut commencer.
Facteurs de germination des graines
Les exigences spécifiques en matière de germination des graines varient en fonction des espèces végétales. Mais ils incluent généralement l’eau, l’air, la température et finalement l’accès à la lumière. Il est utile de connaître les besoins spécifiques des plantes sur lesquelles vous travaillez pour optimiser la germination. Si vous tombez trop en dehors des exigences, soit aucune graine ne germera, soit seulement une partie.
- Humidité . De tous les facteurs qui déterminent la germination des graines, l’eau est le premier et le plus important. Sans eau, cela ne peut pas se produire et une graine restera dormante. Mais trop d’eau et une graine pourrira. Le sol doit être humide mais pas détrempé. Le drainage est indispensable.
- Oxygène . Les graines ont besoin d’avoir accès à l’oxygène, ce qui explique en partie pourquoi un sol détrempé est contre-productif. Il bloque cet accès. Le sol doit avoir une texture moyenne, ni trop compactée ni trop légère, afin de fournir de l’oxygène aux graines en germination.
- Température . Il existe une grande variété d’exigences de température pour les graines selon les espèces. Par exemple, vos graines de tomates doivent être entre 70 et 95 degrés Fahrenheit (21 et 35 C) pour germer, mais les graines d’épinards ne germeront qu’entre 45 et 75 degrés F (7 et 24 C).
- Profondeur du sol . La profondeur du sol varie également en fonction de la taille des graines. Une graine a une quantité définie d’énergie stockée, et si elle l’utilise entièrement avant que les cotylédons n’atteignent la surface et puissent accéder à la lumière, la graine échouera. Les graines plus grosses ont besoin de plus de profondeur pour s’enraciner. Les paquets de graines fourniront des informations sur la profondeur.
Comprendre les exigences de germination des graines est important pour réussir à faire pousser des plantes à partir de graines. Sachez ce dont vos graines ont besoin avant de commencer afin d’obtenir un plus grand pourcentage de germination et de croissance en semis.