You are currently viewing Céleri à couleur changeante : expérience amusante de teinture de céleri pour les enfants

Il n’est jamais trop tôt pour intéresser les enfants aux plantes et à la manière dont Mère Nature les a équipés pour survivre. Même les jeunes enfants peuvent comprendre des concepts complexes, comme l’osmose, si vous créez des expériences qui retiennent leur attention. En voici une pour commencer : la grande expérience de la teinture de céleri.

Il s’agit d’un excellent projet familial qui implique des bâtons de céleri qui changent de couleur en absorbant l’eau colorée. Lisez la suite pour savoir comment teindre le céleri.

Expérience de teinture de céleri

Les enfants savent que les plantes du jardin ne mangent ni ne boivent comme les gens. Cependant, l’explication de l’osmose – le processus par lequel les plantes absorbent l’eau et les nutriments – peut vite devenir trop déroutante pour les jeunes enfants.

En impliquant vos plus jeunes enfants, même les tout-petits , dans l’expérience de teinture de céleri, ils verront les plantes boire au lieu d’en entendre une explication. Puisque changer la couleur du céleri est amusant, toute l’expérience devrait être une aventure.

Comment teindre le céleri

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour lancer ce projet de céleri aux couleurs changeantes. En plus du céleri , vous aurez besoin de quelques bocaux ou tasses en verre transparent, d’eau et de colorant alimentaire.

Expliquez à vos enfants qu’ils sont sur le point de faire une expérience pour voir comment les plantes boivent. Demandez-leur ensuite d’aligner les bocaux ou les tasses en verre sur le comptoir ou la table de la cuisine et de remplir chacun d’eux avec environ 8 onces d’eau. Laissez-les mettre trois ou quatre gouttes d’une nuance de colorant alimentaire dans chaque tasse.

Séparez le paquet de céleri en branches avec des feuilles, en coupant un peu le bas de chaque branche. Retirez les tiges plus légères et plus feuillues du centre du bouquet et demandez à vos enfants d’en mettre plusieurs dans chaque pot, en remuant l’eau et en y mélangeant les gouttes de colorant alimentaire.

Demandez à vos enfants de deviner ce qui pourrait arriver et d’écrire leurs prédictions. Laissez-les vérifier le céleri qui change de couleur après 20 minutes. Ils devraient voir la couleur du colorant en petits points au sommet des tiges. Déchirez un morceau de céleri de chaque couleur pour suivre de l’intérieur comment l’eau monte.

Vérifiez à nouveau après 24 heures. Quelles couleurs se propagent le mieux ? Laissez vos enfants voter pour la prédiction qui se rapproche le plus de ce qui s’est passé.

Laisser un commentaire