You are currently viewing Problèmes avec les pivoines : raisons pour lesquelles les bourgeons de pivoine ne se développent pas

Les pivoines sont parmi les fleurs d’été les plus attendues, avec des bourgeons s’ouvrant en de magnifiques fleurs roses, blanches ou pourpres. Si vous voyez des pivoines ( Paeonia spp.) avec une explosion de bourgeons, vous serez sûrement déçu. Lorsque les fleurs de votre pivoine fanent dans l’œuf, elles souffrent peut-être d’une explosion de bourgeons de pivoines. Poursuivez votre lecture pour savoir quelles sont les causes de ce phénomène et comment l’éviter.

Explosion de bourgeons de pivoines

Les pivoines avec explosion de bourgeons commencent par un développement floral normal. Cependant, cela ne dure pas très longtemps et les bourgeons ne se transforment pas en fleurs . Lorsque les bourgeons sont encore petits, ils deviennent bruns ou noirs et se fanent.

Les experts disaient que cette maladie, appelée explosion des bourgeons des pivoines, était causée par la brûlure botrytique , une maladie fongique. Il est désormais reconnu que ces problèmes avec les pivoines sont souvent causés par des soins culturels inappropriés.

Quelles sont les causes de l’explosion des bourgeons de pivoine ?

Lorsque les bourgeons des pivoines ne se développent pas, vous pouvez toujours attribuer au problème le nom d’ explosion des bourgeons . Ce terme décrit les symptômes plutôt qu’une maladie ou un agent pathogène. Chaque fois que les pivoines ne bénéficient pas des conditions de croissance dont elles ont besoin, cela peut entraîner une explosion des bourgeons.

L’un des facteurs à l’origine du débourrement des pivoines est une irrigation inadéquate pendant les périodes sèches. D’autres causes principales sont le manque de soleil ou une alimentation insuffisante.

Les pivoines présentant une explosion de bourgeons peuvent également être causées par un manque de potassium dans le sol , des baisses soudaines de température pendant le développement des bourgeons, un surpeuplement et une plantation trop profonde. Les nématodes des racines sont une autre cause potentielle, tout comme la brûlure botrytique.

Comment prévenir les problèmes avec les pivoines

Étant donné que ces problèmes résultent le plus souvent de stress environnementaux, le jardinier peut prendre des mesures pour les prévenir. La meilleure façon d’éviter l’explosion des bourgeons est de fournir à vos plantes de bonnes conditions de croissance.

Faites attention lorsque vous sélectionnez un site pour vos pivoines, en veillant à fournir aux plantes suffisamment de soleil et un sol riche en matières organiques et bien drainé. Les pivoines réussissent mieux avec une irrigation et des engrais réguliers. Paillez bien en hiver pour protéger les plantes des gelées soudaines.

Vous ferez également bien de garder un œil sur les plantes et de diviser les m lorsqu’elles commencent à être trop encombrées. Une bonne circulation de l’air ainsi qu’une exposition au soleil préviennent les problèmes fongiques .

Laisser un commentaire